Atvērt galveno saturu
Plateforme pédagogique UB-FIP Plateforme pédagogique UB-FIP
  • Aide
    Problème de connexion ?
    Foire aux questions Tutothèque
    Contact
  • Latviešu ‎(lv)‎
    Deutsch ‎(de)‎ eesti ‎(et)‎ English ‎(en)‎ English ‎(lang)‎ Español - Internacional ‎(es)‎ Français ‎(fr)‎ Hrvatski ‎(hr)‎ Italiano ‎(it)‎ Latviešu ‎(lv)‎ Lietuvių ‎(lt)‎ magyar ‎(hu)‎ Nederlands ‎(nl)‎ Norsk ‎(no)‎ Polski ‎(pl)‎ Português - Portugal ‎(pt)‎ Română ‎(ro)‎ Slovenčina ‎(sk)‎ Suomi ‎(fi)‎ Türkçe ‎(tr)‎ Vietnamese ‎(vi)‎ Ελληνικά ‎(el)‎ Български ‎(bg)‎ 简体中文 ‎(zh_cn)‎
  • Infopanelis
  • Course
    • Rādīt visus kursus
  • Dropdown to ub
  • Aide / Foire aux questions
    Aizvērt
    Toggle search input
  • Jūs neesat pieslēdzies. (Pieslēgties)

Fermeture définitive de la plateforme pédagogique

Cette plateforme pédagogique est désormais fermée.
La connexion n'est plus possible pour les étudiants qui ne peuvent donc plus réaliser d'activités sur cette plateforme.
Les espaces de cours actifs sont normalement présents sur la plateforme pédagogique unique moodle.u-bordeaux.fr. Contactez votre enseignant(e) pour connaître les modalités d'accès à ces espaces.

Formation des enseignants

Lapas ceļš
  1. Formation des personnels
  2. Formation des enseignants
Izvērst visu

Défi international

Evaluer avec Moodle

Formation découverte Moodle

Organiser son espace de cours Moodle

Prérequis électrochimie

prérequis électricité électrochimie

  • Pasniedzējs: Guillaume Longatte

Utiliser H5P dans un dispositif de pédagogie active

Formation pour les enseignants de langues du DLLC (collège ST)

  • Pasniedzējs: Youssef Benzoubair
  • Pasniedzējs: Kristine Chateauneuf
  • Pasniedzējs: Sara Garfield
  • Pasniedzējs: Jennifer Henry
  • Pasniedzējs: Jonathan Lewis
  • Pasniedzējs: Anais Liger
  • Pasniedzējs: Blandine Masselin
  • Pasniedzējs: Xavier Nogues
  • Pasniedzējs: Virginie Piga-Gueho
  • Pasniedzējs: Catherine Poutiers-Peytureau
  • Pasniedzējs: Haude Theoden Palanque
  • Pasniedzējs: Hannah Vallar
  • Pasniedzējs: Deirdre Williams

Formation MAPI - Evaluer un devoir avec une grille critériée

  • Pasniedzējs: Laurence Cherel
  • Pasniedzējs: Jean Forgue
  • Pasniedzējs: Arnaud Gissot
  • Pasniedzējs: Fridolin Gross
  • Pasniedzējs: Anais Liger
  • Pasniedzējs: Catherine Madrid

Formation Scenari MAPI [Migré]

  • Pasniedzējs: Stephanie Martins
  • Pasniedzējs: Alexandra Nitsch - Gougeaud
  • Pasniedzējs: Christelle Soares

Espace Gamification

  • Pasniedzējs: Blandine Masselin
  • Pasniedzējs: Sandrine Merigeault
  • Pasniedzējs: Alexandra Nitsch - Gougeaud
  • Pasniedzējs: Marie Seye

Formation à la pédagogie des Maîtres de conférences stagiaires 2021-2022

  • Pasniedzējs: Claire Laiguillon
  • Pasniedzējs: Merlin Lamago
  • Pasniedzējs: Barbara Lavianne
  • Pasniedzējs: Joanne Pageze
  • Pasniedzējs: Emmanuelle Segbor

Formation IKIGAI MAPI [Migré]

  • Pasniedzējs: Hélène Dumay-Odelot
  • Pasniedzējs: Pierre-Francois Euphrasie
  • Pasniedzējs: Corinne Faucheux
  • Pasniedzējs: Amelie Herpin
  • Pasniedzējs: Erika Hierholzer
  • Pasniedzējs: Thierry Jacq
  • Pasniedzējs: Marie Lamarche
  • Pasniedzējs: Florence Lamarque
  • Pasniedzējs: Ludivine Limandas
  • Pasniedzējs: Francoise Marc
  • Pasniedzējs: Karin Martin-Latry
  • Pasniedzējs: Stephanie Martins
  • Pasniedzējs: Blandine Masselin
  • Pasniedzējs: Christophe Michenaud
  • Pasniedzējs: Nadia Ramos
  • Pasniedzējs: Aurelie Ruet
  • Pasniedzējs: Sophie Tempere
  • Pasniedzējs: Sebastien Tournaux
  • Pasniedzējs: Stephanie Zeidenberg

TestVBruneau14_09_2021

Test formation du 14 septembre

  • Pasniedzējs: Vincent Bruneau

Formation Moodle DirDoc

  • Pasniedzējs: Isabelle Anton Alvarez
  • Pasniedzējs: Laure Berthelet
  • Pasniedzējs: Elsa Chabrol
  • Pasniedzējs: Mathieu Chouilly
  • Pasniedzējs: Magali Escatafal
  • Pasniedzējs: Frederique Flamerie De Lachapelle
  • Pasniedzējs: Emmanuelle Floch-Galaud
  • Pasniedzējs: Jean-Yves Galipienso
  • Pasniedzējs: Sandrine Merigeault
  • Pasniedzējs: Marie-Lys Miura
  • Pasniedzējs: Arturo Peigneux D'Egmont
  • Pasniedzējs: Helene Plouseau-Guede
  • Pasniedzējs: Nadia Ramos
  • Pasniedzējs: Myriam Vermot
  • Pasniedzējs: Sihem Zghidi

Créer des exercices interactifs sur H5P

  • Pasniedzējs: Isabelle Anton Alvarez
  • Pasniedzējs: Pascale Argod
  • Pasniedzējs: Laurent Arsac
  • Pasniedzējs: Laurent Azema
  • Pasniedzējs: Kim Bellec
  • Pasniedzējs: Laure Berthelet
  • Pasniedzējs: Volodymyr Bogdanov
  • Pasniedzējs: Magali Brisdet
  • Pasniedzējs: Christophe Bulot
  • Pasniedzējs: Jerome Cachot
  • Pasniedzējs: Celine Chagnaud
  • Pasniedzējs: Cecile Charazas
  • Pasniedzējs: Corinne Chataignier-Serer
  • Pasniedzējs: Philippe Compagnone
  • Pasniedzējs: Jean-Benoit Corcuff
  • Pasniedzējs: Alain Coupet
  • Pasniedzējs: Bertrand Dauphole-Fouillet
  • Pasniedzējs: Guillaume Deprez
  • Pasniedzējs: Laura Desbourdes
  • Pasniedzējs: Warda El Fardi
  • Pasniedzējs: Camille Embarek
  • Pasniedzējs: Emmanuelle Floch-Galaud
  • Pasniedzējs: Boutayna Frih
  • Pasniedzējs: Marie Harry
  • Pasniedzējs: Slim Karkar
  • Pasniedzējs: Raynald Laheurte
  • Pasniedzējs: Florence Lamarque
  • Pasniedzējs: Dorothee Laplace
  • Pasniedzējs: Robin Lecheks
  • Pasniedzējs: Delphine Manceau
  • Pasniedzējs: Karin Martin-Latry
  • Pasniedzējs: Blandine Masselin
  • Pasniedzējs: Sandrine Merigeault
  • Pasniedzējs: Vincent Michaud
  • Pasniedzējs: Catherine Misk-Labatut
  • Pasniedzējs: Isabelle Passagne
  • Pasniedzējs: Fanny Pelluard
  • Pasniedzējs: Cyrille Perchec
  • Pasniedzējs: Hugo Piai
  • Pasniedzējs: Virginie Piga-Gueho
  • Pasniedzējs: Helene Plouseau-Guede
  • Pasniedzējs: Baptiste Pointillart
  • Pasniedzējs: Marine Portal
  • Pasniedzējs: Christine Quelier
  • Pasniedzējs: Marie Raoul
  • Pasniedzējs: Khaoula Rekik
  • Pasniedzējs: Caroline Rouger
  • Pasniedzējs: Theo Saez
  • Pasniedzējs: Isabelle Sand
  • Pasniedzējs: Lucas Sivilotti
  • Pasniedzējs: Christine Uny
  • Pasniedzējs: Noelyne Vague
  • Pasniedzējs: Jonathan Visentin
  • Pasniedzējs: Stephanie Zeidenberg
  • Pasniedzējs: Anne Zouggar

Animer une classe virtuelle

  • Pasniedzējs: Erika Hierholzer

Hybrider son enseignement (programme en 2 sessions)

Hybrider son enseignement

Se lancer dans la classe inversée : mode d'emploi

Description de la formation

Cet atelier de formation s’adresse aux équipes pédagogiques qui souhaitent concevoir un scénario de classe inversée.

La classe inversée est une méthode de pédagogie active basée sur une inversion des temps d'apprentissage entre le cours en présentiel et le temps hors cours. Elle consiste à mettre à disposition des étudiants les supports de cours ou exercices avant le cours en présentiel afin qu'ils s'approprient les notions et puissent bénéficier d'un apprentissage actif en présentiel.

Objectifs pédagogiques

  • Déterminer les caractéristiques de la classe inversée.
  • Partir d’une problématique ou d’un constat dans ses enseignements pour imaginer un scénario de classe inversée.

Contenus

  • Les participants seront amenés à vivre une expérience de classe inversée.
  • Avant l’atelier, ils consulteront un espace de cours Moodle contenant un ensemble de ressources en ligne et feront une activité en lien avec celles-ci
  • Au cours de l’atelier, alternant phases de travail collectif et individuel, ils s’approprieront la notion de classe inversée et concevront un scénario appliqué à une partie de leur enseignement.



  • Pasniedzējs: Anais Liger
  • Pasniedzējs: Blandine Masselin

H5P Clinique du droit

  • Pasniedzējs: Justine Cabrero
  • Pasniedzējs: Marie Deramat
  • Pasniedzējs: Marie Lamarche
  • Pasniedzējs: Ludivine Limandas
  • Pasniedzējs: Sebastien Tournaux

Produire ses ressources pédagogiques : vidéo

  • Pasniedzējs: Elisabeth Abrivat
  • Pasniedzējs: Hugo Barrouillet
  • Pasniedzējs: Delphine Boutin
  • Pasniedzējs: Gil Joseph
  • Pasniedzējs: Ijsbrand Kramer
  • Pasniedzējs: Merlin Lamago
  • Pasniedzējs: Blandine Masselin
  • Pasniedzējs: Mamadou Kaba Traore
  • Pasniedzējs: Philippe-Marie Vaisse
  • Pasniedzējs: Beryl Alice Vigy
  • Pasniedzējs: Sihem Zghidi

Intégration des outils SAN

Ce cours montre comment intégrer les outils SAN développés dans le cadre des projets STEP.

  • Pasniedzējs: Bruno Alies
  • Pasniedzējs: Eric Largy
  • Pasniedzējs: Thomas Livingston
  • Pasniedzējs: Christophe Michenaud

Utilisation du dispositif MediaPOD

Ce cours à pour objectif de familiariser les enseignants à l'usage de la vidéo avec le dispositif MediaPOD.

Le serveur de diffusion MediaPOD :

Il s'agit d'une plateforme vidéo institutionnelle sur laquelle les membres de l'université peuvent déposer des ressources audiovisuelles. Les ressources déposées peuvent par la suite être indéxées, enrichies et rendues accessible selon diverses modalités (libre, accès, accès restreint aux membre de l'UB, accès restreint par mot de passe, etc).

Pour information, le serveur MediaPOD est disponible via l'ENT (dans Formation) ou via ce lien :
https://mediapod.u-bordeaux.fr/" target="_blank

Le logiciel d'enregistrement MediaCAP :

Le dispositif MediaPOD propose désormais un logiciel d’enregistrement dans le but de coller au plus près des besoins de ses utilisateurs. Celui-ci se compose d'un « enregistreur d’écran » permettant de réaliser une capture vidéo de votre écran (screencast) et d’y associer une narration audio explicative, et d’un « enregistreur rich média » offrant la capacité de synchroniser l'audio et/ou la vidéo avec les diapositives d’une présentation faite à l’écran. Une fois les productions mises en ligne sur le serveur de diffusion MediaPOD, d’autres enrichissements (images, documents, lien web, QCM) peuvent individuellement être ajoutés et synchronisés aux ressources audiovisuelles. Il est également possible de chapitrer et/ou de sous-titrer les contenus directement sur la plateforme.

MediaCAP n'est pas le seul logiciel utilisable pour effectuer des enregistrements  audiovisuels (une liste non exhaustive d'autres logiciels gratuits peut être consultée sur la page "https://mediapod.u-bordeaux.fr/support/" du site MediaPOD), mais il se distingue par sa capacité à enregistrer simultanément des copies d'écran qui seront synchronisées avec l'enregistrement audio ou vidéo.


  • Pasniedzējs: Gil Joseph
  • Pasniedzējs: Thomas Livingston

Formation à la pédagogie des Maîtres de conférences stagiaires

  • Pasniedzējs: Jean Forgue
  • Pasniedzējs: Pauline Jourdan
  • Pasniedzējs: Merlin Lamago
  • Pasniedzējs: Thomas Livingston
  • Pasniedzējs: Joanne Pageze
  • Pasniedzējs: Lucas Pasqualinotto
  • Pasniedzējs: Christophe Roine
  • Pasniedzējs: Emmanuelle Segbor

Réseau Masters Internationaux

Espace Moodle - Réseau des formations internationales

  • Pasniedzējs: Lola Coly Layani
  • Pasniedzējs: Veronique Debord-Lazaro
  • Pasniedzējs: Laura Hoskins
  • Pasniedzējs: Joanne Pageze

Evaluation décentralisée des enseignements par les étudiants

Vous trouverez dans cet espace de cours des éléments pouvant vous accompagner dans la conception de vos questionnaires d'évaluation des formations.

Bonne lecture !

N'hésitez pas à contacter MAPI si vous souhaitez un accompagnement d'équipe.

  • Pasniedzējs: Jean Forgue

Comment concevoir des QCM de qualité ?

Vous trouverez dans cet espace de cours les éléments présentés au cours de l'atelier proposé par MAPI, et d'autres ressources sur la question.

English Practice for Master AESOP teachers

  • Pasniedzējs: Jennifer Henry

Sensibilisation à la formation à distance - cours adapté au mobile learning

Cours pour Smartphones et tablettes.

La formation est optimisée pour être suivie via l'application mobile "Moodle Mobile". Cependant, il est possible de suivre ce cours sur un ordinateur via un navigateur classique.

  • Pasniedzējs: Clément Dussarps
  • Pasniedzējs: Clement Dussarps

Sensibilisation à l'apprentissage par projet

Vous trouverez dans cet espace de cours les contenus proposés au cours de l'atelier, accompagnés de ressources complémentaires.


MIEL - Nov. 2016

  • Pasniedzējs: Mathilde Arino
  • Pasniedzējs: Astrid Bergeat
  • Pasniedzējs: Catherine Bernou
  • Pasniedzējs: Benjamin Gaufres
  • Pasniedzējs: Fabrice Mauvy
  • Pasniedzējs: Christophe Michenaud
  • Pasniedzējs: Isabelle Muller
  • Pasniedzējs: Mylène Potier
  • Pasniedzējs: Claire Rivenc
  • Pasniedzējs: Ludivine Taris
  • Pasniedzējs: Gregory Zacharewicz

Pédagogies coopératives

  • Pasniedzējs: Pauline Jourdan

Evaluer son cours à distance : banque de questions

Ce cours présente une banque de questions dans laquelle tout enseignant souhaitant évaluer son cours mis en ligne pourra "piocher" mais également alimenter.

  • Pasniedzējs: Laura Hoskins
  • Pasniedzējs: Joanne Pageze
  • Pasniedzējs: Corinne Parvery

Sensibilisation à la Formation à Distance (FAD)

Cette formation a pour objectif de vous sensibiliser à la formation à distance (FAD) et à ses particularités. Ainsi, nous aborderons les points clés de ce mode d'enseignement. Une bibliographie vous permettra d'approfondir le sujet.

  • Pasniedzējs: Clement Dussarps
  • Pasniedzējs: Sihem Zghidi
Izlaist Rentrée 2024 - Fermeture définitive
Rentrée 2024 - Fermeture définitive

Depuis la rentrée 2023, la nouvelle plateforme pédagogique unique remplace les 4 plateformes historiques dont celle-ci.

Depuis cette rentrée 2024, l'usage, à des fins pédagogiques, des ces plateformes historiques n'est plus possible : les étudiants n'ont plus accès aux espaces de cours, les synchronisations d'inscriptions ne s'effectuent plus, etc.
Seuls les enseignantes et enseignants peuvent encore accéder à leurs espaces de cours pour en réaliser des sauvegardes ou extractions, et ce, jusqu'au 31 décembre 2024.

A compter du 01 janvier 2025, ces plateformes ne seront plus du tout accessibles, en vue de leur archivage puis de leur destruction. 

Pour accéder à la plateforme pédagogique actuelle, rendez-vous sur l'ENT, dans l'onglet "Formation" > "Plateformes pédagogiques" ou directement sur la nouvelle plateforme : https://moodle.u-bordeaux.fr.