Passer au contenu principal
Plateforme pédagogique UB-FIP Plateforme pédagogique UB-FIP
  • Aide
    Problème de connexion ?
    Foire aux questions Tutothèque
    Contact
  • Français ‎(fr)‎
    Deutsch ‎(de)‎ eesti ‎(et)‎ English ‎(en)‎ English ‎(lang)‎ Español - Internacional ‎(es)‎ Français ‎(fr)‎ Hrvatski ‎(hr)‎ Italiano ‎(it)‎ Latviešu ‎(lv)‎ Lietuvių ‎(lt)‎ magyar ‎(hu)‎ Nederlands ‎(nl)‎ Norsk ‎(no)‎ Polski ‎(pl)‎ Português - Portugal ‎(pt)‎ Română ‎(ro)‎ Slovenčina ‎(sk)‎ Suomi ‎(fi)‎ Türkçe ‎(tr)‎ Vietnamese ‎(vi)‎ Ελληνικά ‎(el)‎ Български ‎(bg)‎ 简体中文 ‎(zh_cn)‎
  • Tableau de bord
  • Course
    • Afficher tous les cours
  • Dropdown to ub
  • Aide / Foire aux questions
    Fermer
    Activer/désactiver la saisie de recherche
  • Non connecté. (Connexion)

Fermeture définitive de la plateforme pédagogique

Cette plateforme pédagogique est désormais fermée.
La connexion n'est plus possible pour les étudiants qui ne peuvent donc plus réaliser d'activités sur cette plateforme.
Les espaces de cours actifs sont normalement présents sur la plateforme pédagogique unique moodle.u-bordeaux.fr. Contactez votre enseignant(e) pour connaître les modalités d'accès à ces espaces.

Formation des enseignants

Chemin de la page
  1. Formation des personnels
  2. Formation des enseignants
Tout déplier

Défi international

Evaluer avec Moodle

Formation découverte Moodle

Organiser son espace de cours Moodle

Prérequis électrochimie

prérequis électricité électrochimie

  • Enseignant: Guillaume Longatte

Utiliser H5P dans un dispositif de pédagogie active

Formation pour les enseignants de langues du DLLC (collège ST)

  • Enseignant: Youssef Benzoubair
  • Enseignant: Kristine Chateauneuf
  • Enseignant: Sara Garfield
  • Enseignant: Jennifer Henry
  • Enseignant: Jonathan Lewis
  • Enseignant: Anais Liger
  • Enseignant: Blandine Masselin
  • Enseignant: Xavier Nogues
  • Enseignant: Virginie Piga-Gueho
  • Enseignant: Catherine Poutiers-Peytureau
  • Enseignant: Haude Theoden Palanque
  • Enseignant: Hannah Vallar
  • Enseignant: Deirdre Williams

Formation MAPI - Evaluer un devoir avec une grille critériée

  • Enseignant: Laurence Cherel
  • Enseignant: Jean Forgue
  • Enseignant: Arnaud Gissot
  • Enseignant: Fridolin Gross
  • Enseignant: Anais Liger
  • Enseignant: Catherine Madrid

Formation Scenari MAPI [Migré]

  • Enseignant: Stephanie Martins
  • Enseignant: Alexandra Nitsch - Gougeaud
  • Enseignant: Christelle Soares

Espace Gamification

  • Enseignant: Blandine Masselin
  • Enseignant: Sandrine Merigeault
  • Enseignant: Alexandra Nitsch - Gougeaud
  • Enseignant: Marie Seye

Formation à la pédagogie des Maîtres de conférences stagiaires 2021-2022

  • Enseignant: Claire Laiguillon
  • Enseignant: Merlin Lamago
  • Enseignant: Barbara Lavianne
  • Enseignant: Joanne Pageze
  • Enseignant: Emmanuelle Segbor

Formation IKIGAI MAPI [Migré]

  • Enseignant: Hélène Dumay-Odelot
  • Enseignant: Pierre-Francois Euphrasie
  • Enseignant: Corinne Faucheux
  • Enseignant: Amelie Herpin
  • Enseignant: Erika Hierholzer
  • Enseignant: Thierry Jacq
  • Enseignant: Marie Lamarche
  • Enseignant: Florence Lamarque
  • Enseignant: Ludivine Limandas
  • Enseignant: Francoise Marc
  • Enseignant: Karin Martin-Latry
  • Enseignant: Stephanie Martins
  • Enseignant: Blandine Masselin
  • Enseignant: Christophe Michenaud
  • Enseignant: Nadia Ramos
  • Enseignant: Aurelie Ruet
  • Enseignant: Sophie Tempere
  • Enseignant: Sebastien Tournaux
  • Enseignant: Stephanie Zeidenberg

TestVBruneau14_09_2021

Test formation du 14 septembre

  • Enseignant: Vincent Bruneau

Formation Moodle DirDoc

  • Enseignant: Isabelle Anton Alvarez
  • Enseignant: Laure Berthelet
  • Enseignant: Elsa Chabrol
  • Enseignant: Mathieu Chouilly
  • Enseignant: Magali Escatafal
  • Enseignant: Frederique Flamerie De Lachapelle
  • Enseignant: Emmanuelle Floch-Galaud
  • Enseignant: Jean-Yves Galipienso
  • Enseignant: Sandrine Merigeault
  • Enseignant: Marie-Lys Miura
  • Enseignant: Arturo Peigneux D'Egmont
  • Enseignant: Helene Plouseau-Guede
  • Enseignant: Nadia Ramos
  • Enseignant: Myriam Vermot
  • Enseignant: Sihem Zghidi

Créer des exercices interactifs sur H5P

  • Enseignant: Isabelle Anton Alvarez
  • Enseignant: Pascale Argod
  • Enseignant: Laurent Arsac
  • Enseignant: Laurent Azema
  • Enseignant: Kim Bellec
  • Enseignant: Laure Berthelet
  • Enseignant: Volodymyr Bogdanov
  • Enseignant: Magali Brisdet
  • Enseignant: Christophe Bulot
  • Enseignant: Jerome Cachot
  • Enseignant: Celine Chagnaud
  • Enseignant: Cecile Charazas
  • Enseignant: Corinne Chataignier-Serer
  • Enseignant: Philippe Compagnone
  • Enseignant: Jean-Benoit Corcuff
  • Enseignant: Alain Coupet
  • Enseignant: Bertrand Dauphole-Fouillet
  • Enseignant: Guillaume Deprez
  • Enseignant: Laura Desbourdes
  • Enseignant: Warda El Fardi
  • Enseignant: Camille Embarek
  • Enseignant: Emmanuelle Floch-Galaud
  • Enseignant: Boutayna Frih
  • Enseignant: Marie Harry
  • Enseignant: Slim Karkar
  • Enseignant: Raynald Laheurte
  • Enseignant: Florence Lamarque
  • Enseignant: Dorothee Laplace
  • Enseignant: Robin Lecheks
  • Enseignant: Delphine Manceau
  • Enseignant: Karin Martin-Latry
  • Enseignant: Blandine Masselin
  • Enseignant: Sandrine Merigeault
  • Enseignant: Vincent Michaud
  • Enseignant: Catherine Misk-Labatut
  • Enseignant: Isabelle Passagne
  • Enseignant: Fanny Pelluard
  • Enseignant: Cyrille Perchec
  • Enseignant: Hugo Piai
  • Enseignant: Virginie Piga-Gueho
  • Enseignant: Helene Plouseau-Guede
  • Enseignant: Baptiste Pointillart
  • Enseignant: Marine Portal
  • Enseignant: Christine Quelier
  • Enseignant: Marie Raoul
  • Enseignant: Khaoula Rekik
  • Enseignant: Caroline Rouger
  • Enseignant: Theo Saez
  • Enseignant: Isabelle Sand
  • Enseignant: Lucas Sivilotti
  • Enseignant: Christine Uny
  • Enseignant: Noelyne Vague
  • Enseignant: Jonathan Visentin
  • Enseignant: Stephanie Zeidenberg
  • Enseignant: Anne Zouggar

Animer une classe virtuelle

  • Enseignant: Erika Hierholzer

Hybrider son enseignement (programme en 2 sessions)

Hybrider son enseignement

Se lancer dans la classe inversée : mode d'emploi

Description de la formation

Cet atelier de formation s’adresse aux équipes pédagogiques qui souhaitent concevoir un scénario de classe inversée.

La classe inversée est une méthode de pédagogie active basée sur une inversion des temps d'apprentissage entre le cours en présentiel et le temps hors cours. Elle consiste à mettre à disposition des étudiants les supports de cours ou exercices avant le cours en présentiel afin qu'ils s'approprient les notions et puissent bénéficier d'un apprentissage actif en présentiel.

Objectifs pédagogiques

  • Déterminer les caractéristiques de la classe inversée.
  • Partir d’une problématique ou d’un constat dans ses enseignements pour imaginer un scénario de classe inversée.

Contenus

  • Les participants seront amenés à vivre une expérience de classe inversée.
  • Avant l’atelier, ils consulteront un espace de cours Moodle contenant un ensemble de ressources en ligne et feront une activité en lien avec celles-ci
  • Au cours de l’atelier, alternant phases de travail collectif et individuel, ils s’approprieront la notion de classe inversée et concevront un scénario appliqué à une partie de leur enseignement.



  • Enseignant: Anais Liger
  • Enseignant: Blandine Masselin

H5P Clinique du droit

  • Enseignant: Justine Cabrero
  • Enseignant: Marie Deramat
  • Enseignant: Marie Lamarche
  • Enseignant: Ludivine Limandas
  • Enseignant: Sebastien Tournaux

Produire ses ressources pédagogiques : vidéo

  • Enseignant: Elisabeth Abrivat
  • Enseignant: Hugo Barrouillet
  • Enseignant: Delphine Boutin
  • Enseignant: Gil Joseph
  • Enseignant: Ijsbrand Kramer
  • Enseignant: Merlin Lamago
  • Enseignant: Blandine Masselin
  • Enseignant: Mamadou Kaba Traore
  • Enseignant: Philippe-Marie Vaisse
  • Enseignant: Beryl Alice Vigy
  • Enseignant: Sihem Zghidi

Intégration des outils SAN

Ce cours montre comment intégrer les outils SAN développés dans le cadre des projets STEP.

  • Enseignant: Bruno Alies
  • Enseignant: Eric Largy
  • Enseignant: Thomas Livingston
  • Enseignant: Christophe Michenaud

Utilisation du dispositif MediaPOD

Ce cours à pour objectif de familiariser les enseignants à l'usage de la vidéo avec le dispositif MediaPOD.

Le serveur de diffusion MediaPOD :

Il s'agit d'une plateforme vidéo institutionnelle sur laquelle les membres de l'université peuvent déposer des ressources audiovisuelles. Les ressources déposées peuvent par la suite être indéxées, enrichies et rendues accessible selon diverses modalités (libre, accès, accès restreint aux membre de l'UB, accès restreint par mot de passe, etc).

Pour information, le serveur MediaPOD est disponible via l'ENT (dans Formation) ou via ce lien :
https://mediapod.u-bordeaux.fr/" target="_blank

Le logiciel d'enregistrement MediaCAP :

Le dispositif MediaPOD propose désormais un logiciel d’enregistrement dans le but de coller au plus près des besoins de ses utilisateurs. Celui-ci se compose d'un « enregistreur d’écran » permettant de réaliser une capture vidéo de votre écran (screencast) et d’y associer une narration audio explicative, et d’un « enregistreur rich média » offrant la capacité de synchroniser l'audio et/ou la vidéo avec les diapositives d’une présentation faite à l’écran. Une fois les productions mises en ligne sur le serveur de diffusion MediaPOD, d’autres enrichissements (images, documents, lien web, QCM) peuvent individuellement être ajoutés et synchronisés aux ressources audiovisuelles. Il est également possible de chapitrer et/ou de sous-titrer les contenus directement sur la plateforme.

MediaCAP n'est pas le seul logiciel utilisable pour effectuer des enregistrements  audiovisuels (une liste non exhaustive d'autres logiciels gratuits peut être consultée sur la page "https://mediapod.u-bordeaux.fr/support/" du site MediaPOD), mais il se distingue par sa capacité à enregistrer simultanément des copies d'écran qui seront synchronisées avec l'enregistrement audio ou vidéo.


  • Enseignant: Gil Joseph
  • Enseignant: Thomas Livingston

Formation à la pédagogie des Maîtres de conférences stagiaires

  • Enseignant: Jean Forgue
  • Enseignant: Pauline Jourdan
  • Enseignant: Merlin Lamago
  • Enseignant: Thomas Livingston
  • Enseignant: Joanne Pageze
  • Enseignant: Lucas Pasqualinotto
  • Enseignant: Christophe Roine
  • Enseignant: Emmanuelle Segbor

Réseau Masters Internationaux

Espace Moodle - Réseau des formations internationales

  • Enseignant: Lola Coly Layani
  • Enseignant: Veronique Debord-Lazaro
  • Enseignant: Laura Hoskins
  • Enseignant: Joanne Pageze

Evaluation décentralisée des enseignements par les étudiants

Vous trouverez dans cet espace de cours des éléments pouvant vous accompagner dans la conception de vos questionnaires d'évaluation des formations.

Bonne lecture !

N'hésitez pas à contacter MAPI si vous souhaitez un accompagnement d'équipe.

  • Enseignant: Jean Forgue

Comment concevoir des QCM de qualité ?

Vous trouverez dans cet espace de cours les éléments présentés au cours de l'atelier proposé par MAPI, et d'autres ressources sur la question.

English Practice for Master AESOP teachers

  • Enseignant: Jennifer Henry

Sensibilisation à la formation à distance - cours adapté au mobile learning

Cours pour Smartphones et tablettes.

La formation est optimisée pour être suivie via l'application mobile "Moodle Mobile". Cependant, il est possible de suivre ce cours sur un ordinateur via un navigateur classique.

  • Enseignant: Clément Dussarps
  • Enseignant: Clement Dussarps

Sensibilisation à l'apprentissage par projet

Vous trouverez dans cet espace de cours les contenus proposés au cours de l'atelier, accompagnés de ressources complémentaires.


MIEL - Nov. 2016

  • Enseignant: Mathilde Arino
  • Enseignant: Astrid Bergeat
  • Enseignant: Catherine Bernou
  • Enseignant: Benjamin Gaufres
  • Enseignant: Fabrice Mauvy
  • Enseignant: Christophe Michenaud
  • Enseignant: Isabelle Muller
  • Enseignant: Mylène Potier
  • Enseignant: Claire Rivenc
  • Enseignant: Ludivine Taris
  • Enseignant: Gregory Zacharewicz

Pédagogies coopératives

  • Enseignant: Pauline Jourdan

Evaluer son cours à distance : banque de questions

Ce cours présente une banque de questions dans laquelle tout enseignant souhaitant évaluer son cours mis en ligne pourra "piocher" mais également alimenter.

  • Enseignant: Laura Hoskins
  • Enseignant: Joanne Pageze
  • Enseignant: Corinne Parvery

Sensibilisation à la Formation à Distance (FAD)

Cette formation a pour objectif de vous sensibiliser à la formation à distance (FAD) et à ses particularités. Ainsi, nous aborderons les points clés de ce mode d'enseignement. Une bibliographie vous permettra d'approfondir le sujet.

  • Enseignant: Clement Dussarps
  • Enseignant: Sihem Zghidi
Passer Rentrée 2024 - Fermeture définitive
Rentrée 2024 - Fermeture définitive

Depuis la rentrée 2023, la nouvelle plateforme pédagogique unique remplace les 4 plateformes historiques dont celle-ci.

Depuis cette rentrée 2024, l'usage, à des fins pédagogiques, des ces plateformes historiques n'est plus possible : les étudiants n'ont plus accès aux espaces de cours, les synchronisations d'inscriptions ne s'effectuent plus, etc.
Seuls les enseignantes et enseignants peuvent encore accéder à leurs espaces de cours pour en réaliser des sauvegardes ou extractions, et ce, jusqu'au 31 décembre 2024.

A compter du 01 janvier 2025, ces plateformes ne seront plus du tout accessibles, en vue de leur archivage puis de leur destruction. 

Pour accéder à la plateforme pédagogique actuelle, rendez-vous sur l'ENT, dans l'onglet "Formation" > "Plateformes pédagogiques" ou directement sur la nouvelle plateforme : https://moodle.u-bordeaux.fr.