Μετάβαση στο κεντρικό περιεχόμενο
Plateforme pédagogique UB-FIP Plateforme pédagogique UB-FIP
  • Aide
    Problème de connexion ?
    Foire aux questions Tutothèque
    Contact
  • Ελληνικά ‎(el)‎
    Deutsch ‎(de)‎ eesti ‎(et)‎ English ‎(en)‎ English ‎(lang)‎ Español - Internacional ‎(es)‎ Français ‎(fr)‎ Hrvatski ‎(hr)‎ Italiano ‎(it)‎ Latviešu ‎(lv)‎ Lietuvių ‎(lt)‎ magyar ‎(hu)‎ Nederlands ‎(nl)‎ Norsk ‎(no)‎ Polski ‎(pl)‎ Português - Portugal ‎(pt)‎ Română ‎(ro)‎ Slovenčina ‎(sk)‎ Suomi ‎(fi)‎ Türkçe ‎(tr)‎ Vietnamese ‎(vi)‎ Ελληνικά ‎(el)‎ Български ‎(bg)‎ 简体中文 ‎(zh_cn)‎
  • Ταμπλό
  • Course
    • Εμφάνιση όλων των μαθημάτων
  • Dropdown to ub
  • Aide / Foire aux questions
    Κλείσιμο
    Εναλλαγή εισόδου αναζήτησης
  • Δεν έχετε συνδεθεί. (Σύνδεση)

Fermeture définitive de la plateforme pédagogique

Cette plateforme pédagogique est désormais fermée.
La connexion n'est plus possible pour les étudiants qui ne peuvent donc plus réaliser d'activités sur cette plateforme.
Les espaces de cours actifs sont normalement présents sur la plateforme pédagogique unique moodle.u-bordeaux.fr. Contactez votre enseignant(e) pour connaître les modalités d'accès à ces espaces.

Formation des enseignants

Μονοπάτι σελίδας
  1. Formation des personnels
  2. Formation des enseignants
Ανάπτυξη όλων

Défi international

Evaluer avec Moodle

Formation découverte Moodle

Organiser son espace de cours Moodle

Prérequis électrochimie

prérequis électricité électrochimie

  • Διδάσκων: Guillaume Longatte

Utiliser H5P dans un dispositif de pédagogie active

Formation pour les enseignants de langues du DLLC (collège ST)

  • Διδάσκων: Youssef Benzoubair
  • Διδάσκων: Kristine Chateauneuf
  • Διδάσκων: Sara Garfield
  • Διδάσκων: Jennifer Henry
  • Διδάσκων: Jonathan Lewis
  • Διδάσκων: Anais Liger
  • Διδάσκων: Blandine Masselin
  • Διδάσκων: Xavier Nogues
  • Διδάσκων: Virginie Piga-Gueho
  • Διδάσκων: Catherine Poutiers-Peytureau
  • Διδάσκων: Haude Theoden Palanque
  • Διδάσκων: Hannah Vallar
  • Διδάσκων: Deirdre Williams

Formation MAPI - Evaluer un devoir avec une grille critériée

  • Διδάσκων: Laurence Cherel
  • Διδάσκων: Jean Forgue
  • Διδάσκων: Arnaud Gissot
  • Διδάσκων: Fridolin Gross
  • Διδάσκων: Anais Liger
  • Διδάσκων: Catherine Madrid

Formation Scenari MAPI [Migré]

  • Διδάσκων: Stephanie Martins
  • Διδάσκων: Alexandra Nitsch - Gougeaud
  • Διδάσκων: Christelle Soares

Espace Gamification

  • Διδάσκων: Blandine Masselin
  • Διδάσκων: Sandrine Merigeault
  • Διδάσκων: Alexandra Nitsch - Gougeaud
  • Διδάσκων: Marie Seye

Formation à la pédagogie des Maîtres de conférences stagiaires 2021-2022

  • Διδάσκων: Claire Laiguillon
  • Διδάσκων: Merlin Lamago
  • Διδάσκων: Barbara Lavianne
  • Διδάσκων: Joanne Pageze
  • Διδάσκων: Emmanuelle Segbor

Formation IKIGAI MAPI [Migré]

  • Διδάσκων: Hélène Dumay-Odelot
  • Διδάσκων: Pierre-Francois Euphrasie
  • Διδάσκων: Corinne Faucheux
  • Διδάσκων: Amelie Herpin
  • Διδάσκων: Erika Hierholzer
  • Διδάσκων: Thierry Jacq
  • Διδάσκων: Marie Lamarche
  • Διδάσκων: Florence Lamarque
  • Διδάσκων: Ludivine Limandas
  • Διδάσκων: Francoise Marc
  • Διδάσκων: Karin Martin-Latry
  • Διδάσκων: Stephanie Martins
  • Διδάσκων: Blandine Masselin
  • Διδάσκων: Christophe Michenaud
  • Διδάσκων: Nadia Ramos
  • Διδάσκων: Aurelie Ruet
  • Διδάσκων: Sophie Tempere
  • Διδάσκων: Sebastien Tournaux
  • Διδάσκων: Stephanie Zeidenberg

TestVBruneau14_09_2021

Test formation du 14 septembre

  • Διδάσκων: Vincent Bruneau

Formation Moodle DirDoc

  • Διδάσκων: Isabelle Anton Alvarez
  • Διδάσκων: Laure Berthelet
  • Διδάσκων: Elsa Chabrol
  • Διδάσκων: Mathieu Chouilly
  • Διδάσκων: Magali Escatafal
  • Διδάσκων: Frederique Flamerie De Lachapelle
  • Διδάσκων: Emmanuelle Floch-Galaud
  • Διδάσκων: Jean-Yves Galipienso
  • Διδάσκων: Sandrine Merigeault
  • Διδάσκων: Marie-Lys Miura
  • Διδάσκων: Arturo Peigneux D'Egmont
  • Διδάσκων: Helene Plouseau-Guede
  • Διδάσκων: Nadia Ramos
  • Διδάσκων: Myriam Vermot
  • Διδάσκων: Sihem Zghidi

Créer des exercices interactifs sur H5P

  • Διδάσκων: Isabelle Anton Alvarez
  • Διδάσκων: Pascale Argod
  • Διδάσκων: Laurent Arsac
  • Διδάσκων: Laurent Azema
  • Διδάσκων: Kim Bellec
  • Διδάσκων: Laure Berthelet
  • Διδάσκων: Volodymyr Bogdanov
  • Διδάσκων: Magali Brisdet
  • Διδάσκων: Christophe Bulot
  • Διδάσκων: Jerome Cachot
  • Διδάσκων: Celine Chagnaud
  • Διδάσκων: Cecile Charazas
  • Διδάσκων: Corinne Chataignier-Serer
  • Διδάσκων: Philippe Compagnone
  • Διδάσκων: Jean-Benoit Corcuff
  • Διδάσκων: Alain Coupet
  • Διδάσκων: Bertrand Dauphole-Fouillet
  • Διδάσκων: Guillaume Deprez
  • Διδάσκων: Laura Desbourdes
  • Διδάσκων: Warda El Fardi
  • Διδάσκων: Camille Embarek
  • Διδάσκων: Emmanuelle Floch-Galaud
  • Διδάσκων: Boutayna Frih
  • Διδάσκων: Marie Harry
  • Διδάσκων: Slim Karkar
  • Διδάσκων: Raynald Laheurte
  • Διδάσκων: Florence Lamarque
  • Διδάσκων: Dorothee Laplace
  • Διδάσκων: Robin Lecheks
  • Διδάσκων: Delphine Manceau
  • Διδάσκων: Karin Martin-Latry
  • Διδάσκων: Blandine Masselin
  • Διδάσκων: Sandrine Merigeault
  • Διδάσκων: Vincent Michaud
  • Διδάσκων: Catherine Misk-Labatut
  • Διδάσκων: Isabelle Passagne
  • Διδάσκων: Fanny Pelluard
  • Διδάσκων: Cyrille Perchec
  • Διδάσκων: Hugo Piai
  • Διδάσκων: Virginie Piga-Gueho
  • Διδάσκων: Helene Plouseau-Guede
  • Διδάσκων: Baptiste Pointillart
  • Διδάσκων: Marine Portal
  • Διδάσκων: Christine Quelier
  • Διδάσκων: Marie Raoul
  • Διδάσκων: Khaoula Rekik
  • Διδάσκων: Caroline Rouger
  • Διδάσκων: Theo Saez
  • Διδάσκων: Isabelle Sand
  • Διδάσκων: Lucas Sivilotti
  • Διδάσκων: Christine Uny
  • Διδάσκων: Noelyne Vague
  • Διδάσκων: Jonathan Visentin
  • Διδάσκων: Stephanie Zeidenberg
  • Διδάσκων: Anne Zouggar

Animer une classe virtuelle

  • Διδάσκων: Erika Hierholzer

Hybrider son enseignement (programme en 2 sessions)

Hybrider son enseignement

Se lancer dans la classe inversée : mode d'emploi

Description de la formation

Cet atelier de formation s’adresse aux équipes pédagogiques qui souhaitent concevoir un scénario de classe inversée.

La classe inversée est une méthode de pédagogie active basée sur une inversion des temps d'apprentissage entre le cours en présentiel et le temps hors cours. Elle consiste à mettre à disposition des étudiants les supports de cours ou exercices avant le cours en présentiel afin qu'ils s'approprient les notions et puissent bénéficier d'un apprentissage actif en présentiel.

Objectifs pédagogiques

  • Déterminer les caractéristiques de la classe inversée.
  • Partir d’une problématique ou d’un constat dans ses enseignements pour imaginer un scénario de classe inversée.

Contenus

  • Les participants seront amenés à vivre une expérience de classe inversée.
  • Avant l’atelier, ils consulteront un espace de cours Moodle contenant un ensemble de ressources en ligne et feront une activité en lien avec celles-ci
  • Au cours de l’atelier, alternant phases de travail collectif et individuel, ils s’approprieront la notion de classe inversée et concevront un scénario appliqué à une partie de leur enseignement.



  • Διδάσκων: Anais Liger
  • Διδάσκων: Blandine Masselin

H5P Clinique du droit

  • Διδάσκων: Justine Cabrero
  • Διδάσκων: Marie Deramat
  • Διδάσκων: Marie Lamarche
  • Διδάσκων: Ludivine Limandas
  • Διδάσκων: Sebastien Tournaux

Produire ses ressources pédagogiques : vidéo

  • Διδάσκων: Elisabeth Abrivat
  • Διδάσκων: Hugo Barrouillet
  • Διδάσκων: Delphine Boutin
  • Διδάσκων: Gil Joseph
  • Διδάσκων: Ijsbrand Kramer
  • Διδάσκων: Merlin Lamago
  • Διδάσκων: Blandine Masselin
  • Διδάσκων: Mamadou Kaba Traore
  • Διδάσκων: Philippe-Marie Vaisse
  • Διδάσκων: Beryl Alice Vigy
  • Διδάσκων: Sihem Zghidi

Intégration des outils SAN

Ce cours montre comment intégrer les outils SAN développés dans le cadre des projets STEP.

  • Διδάσκων: Bruno Alies
  • Διδάσκων: Eric Largy
  • Διδάσκων: Thomas Livingston
  • Διδάσκων: Christophe Michenaud

Utilisation du dispositif MediaPOD

Ce cours à pour objectif de familiariser les enseignants à l'usage de la vidéo avec le dispositif MediaPOD.

Le serveur de diffusion MediaPOD :

Il s'agit d'une plateforme vidéo institutionnelle sur laquelle les membres de l'université peuvent déposer des ressources audiovisuelles. Les ressources déposées peuvent par la suite être indéxées, enrichies et rendues accessible selon diverses modalités (libre, accès, accès restreint aux membre de l'UB, accès restreint par mot de passe, etc).

Pour information, le serveur MediaPOD est disponible via l'ENT (dans Formation) ou via ce lien :
https://mediapod.u-bordeaux.fr/" target="_blank

Le logiciel d'enregistrement MediaCAP :

Le dispositif MediaPOD propose désormais un logiciel d’enregistrement dans le but de coller au plus près des besoins de ses utilisateurs. Celui-ci se compose d'un « enregistreur d’écran » permettant de réaliser une capture vidéo de votre écran (screencast) et d’y associer une narration audio explicative, et d’un « enregistreur rich média » offrant la capacité de synchroniser l'audio et/ou la vidéo avec les diapositives d’une présentation faite à l’écran. Une fois les productions mises en ligne sur le serveur de diffusion MediaPOD, d’autres enrichissements (images, documents, lien web, QCM) peuvent individuellement être ajoutés et synchronisés aux ressources audiovisuelles. Il est également possible de chapitrer et/ou de sous-titrer les contenus directement sur la plateforme.

MediaCAP n'est pas le seul logiciel utilisable pour effectuer des enregistrements  audiovisuels (une liste non exhaustive d'autres logiciels gratuits peut être consultée sur la page "https://mediapod.u-bordeaux.fr/support/" du site MediaPOD), mais il se distingue par sa capacité à enregistrer simultanément des copies d'écran qui seront synchronisées avec l'enregistrement audio ou vidéo.


  • Διδάσκων: Gil Joseph
  • Διδάσκων: Thomas Livingston

Formation à la pédagogie des Maîtres de conférences stagiaires

  • Διδάσκων: Jean Forgue
  • Διδάσκων: Pauline Jourdan
  • Διδάσκων: Merlin Lamago
  • Διδάσκων: Thomas Livingston
  • Διδάσκων: Joanne Pageze
  • Διδάσκων: Lucas Pasqualinotto
  • Διδάσκων: Christophe Roine
  • Διδάσκων: Emmanuelle Segbor

Réseau Masters Internationaux

Espace Moodle - Réseau des formations internationales

  • Διδάσκων: Lola Coly Layani
  • Διδάσκων: Veronique Debord-Lazaro
  • Διδάσκων: Laura Hoskins
  • Διδάσκων: Joanne Pageze

Evaluation décentralisée des enseignements par les étudiants

Vous trouverez dans cet espace de cours des éléments pouvant vous accompagner dans la conception de vos questionnaires d'évaluation des formations.

Bonne lecture !

N'hésitez pas à contacter MAPI si vous souhaitez un accompagnement d'équipe.

  • Διδάσκων: Jean Forgue

Comment concevoir des QCM de qualité ?

Vous trouverez dans cet espace de cours les éléments présentés au cours de l'atelier proposé par MAPI, et d'autres ressources sur la question.

English Practice for Master AESOP teachers

  • Διδάσκων: Jennifer Henry

Sensibilisation à la formation à distance - cours adapté au mobile learning

Cours pour Smartphones et tablettes.

La formation est optimisée pour être suivie via l'application mobile "Moodle Mobile". Cependant, il est possible de suivre ce cours sur un ordinateur via un navigateur classique.

  • Διδάσκων: Clément Dussarps
  • Διδάσκων: Clement Dussarps

Sensibilisation à l'apprentissage par projet

Vous trouverez dans cet espace de cours les contenus proposés au cours de l'atelier, accompagnés de ressources complémentaires.


MIEL - Nov. 2016

  • Διδάσκων: Mathilde Arino
  • Διδάσκων: Astrid Bergeat
  • Διδάσκων: Catherine Bernou
  • Διδάσκων: Benjamin Gaufres
  • Διδάσκων: Fabrice Mauvy
  • Διδάσκων: Christophe Michenaud
  • Διδάσκων: Isabelle Muller
  • Διδάσκων: Mylène Potier
  • Διδάσκων: Claire Rivenc
  • Διδάσκων: Ludivine Taris
  • Διδάσκων: Gregory Zacharewicz

Pédagogies coopératives

  • Διδάσκων: Pauline Jourdan

Evaluer son cours à distance : banque de questions

Ce cours présente une banque de questions dans laquelle tout enseignant souhaitant évaluer son cours mis en ligne pourra "piocher" mais également alimenter.

  • Διδάσκων: Laura Hoskins
  • Διδάσκων: Joanne Pageze
  • Διδάσκων: Corinne Parvery

Sensibilisation à la Formation à Distance (FAD)

Cette formation a pour objectif de vous sensibiliser à la formation à distance (FAD) et à ses particularités. Ainsi, nous aborderons les points clés de ce mode d'enseignement. Une bibliographie vous permettra d'approfondir le sujet.

  • Διδάσκων: Clement Dussarps
  • Διδάσκων: Sihem Zghidi
Παράλειψη Rentrée 2024 - Fermeture définitive
Rentrée 2024 - Fermeture définitive

Depuis la rentrée 2023, la nouvelle plateforme pédagogique unique remplace les 4 plateformes historiques dont celle-ci.

Depuis cette rentrée 2024, l'usage, à des fins pédagogiques, des ces plateformes historiques n'est plus possible : les étudiants n'ont plus accès aux espaces de cours, les synchronisations d'inscriptions ne s'effectuent plus, etc.
Seuls les enseignantes et enseignants peuvent encore accéder à leurs espaces de cours pour en réaliser des sauvegardes ou extractions, et ce, jusqu'au 31 décembre 2024.

A compter du 01 janvier 2025, ces plateformes ne seront plus du tout accessibles, en vue de leur archivage puis de leur destruction. 

Pour accéder à la plateforme pédagogique actuelle, rendez-vous sur l'ENT, dans l'onglet "Formation" > "Plateformes pédagogiques" ou directement sur la nouvelle plateforme : https://moodle.u-bordeaux.fr.