prérequis électricité électrochimie
- Διδάσκων: Guillaume Longatte
Formation pour les enseignants de langues du DLLC (collège ST)
- Διδάσκων: Youssef Benzoubair
- Διδάσκων: Kristine Chateauneuf
- Διδάσκων: Sara Garfield
- Διδάσκων: Jennifer Henry
- Διδάσκων: Jonathan Lewis
- Διδάσκων: Anais Liger
- Διδάσκων: Blandine Masselin
- Διδάσκων: Xavier Nogues
- Διδάσκων: Virginie Piga-Gueho
- Διδάσκων: Catherine Poutiers-Peytureau
- Διδάσκων: Haude Theoden Palanque
- Διδάσκων: Hannah Vallar
- Διδάσκων: Deirdre Williams
- Διδάσκων: Laurence Cherel
- Διδάσκων: Jean Forgue
- Διδάσκων: Arnaud Gissot
- Διδάσκων: Fridolin Gross
- Διδάσκων: Anais Liger
- Διδάσκων: Catherine Madrid
- Διδάσκων: Stephanie Martins
- Διδάσκων: Alexandra Nitsch - Gougeaud
- Διδάσκων: Christelle Soares
- Διδάσκων: Blandine Masselin
- Διδάσκων: Sandrine Merigeault
- Διδάσκων: Alexandra Nitsch - Gougeaud
- Διδάσκων: Marie Seye
- Διδάσκων: Claire Laiguillon
- Διδάσκων: Merlin Lamago
- Διδάσκων: Barbara Lavianne
- Διδάσκων: Joanne Pageze
- Διδάσκων: Emmanuelle Segbor
- Διδάσκων: Hélène Dumay-Odelot
- Διδάσκων: Pierre-Francois Euphrasie
- Διδάσκων: Corinne Faucheux
- Διδάσκων: Amelie Herpin
- Διδάσκων: Erika Hierholzer
- Διδάσκων: Thierry Jacq
- Διδάσκων: Marie Lamarche
- Διδάσκων: Florence Lamarque
- Διδάσκων: Ludivine Limandas
- Διδάσκων: Francoise Marc
- Διδάσκων: Karin Martin-Latry
- Διδάσκων: Stephanie Martins
- Διδάσκων: Blandine Masselin
- Διδάσκων: Christophe Michenaud
- Διδάσκων: Nadia Ramos
- Διδάσκων: Aurelie Ruet
- Διδάσκων: Sophie Tempere
- Διδάσκων: Sebastien Tournaux
- Διδάσκων: Stephanie Zeidenberg
Test formation du 14 septembre
- Διδάσκων: Vincent Bruneau
- Διδάσκων: Isabelle Anton Alvarez
- Διδάσκων: Laure Berthelet
- Διδάσκων: Elsa Chabrol
- Διδάσκων: Mathieu Chouilly
- Διδάσκων: Magali Escatafal
- Διδάσκων: Frederique Flamerie De Lachapelle
- Διδάσκων: Emmanuelle Floch-Galaud
- Διδάσκων: Jean-Yves Galipienso
- Διδάσκων: Sandrine Merigeault
- Διδάσκων: Marie-Lys Miura
- Διδάσκων: Arturo Peigneux D'Egmont
- Διδάσκων: Helene Plouseau-Guede
- Διδάσκων: Nadia Ramos
- Διδάσκων: Myriam Vermot
- Διδάσκων: Sihem Zghidi
- Διδάσκων: Isabelle Anton Alvarez
- Διδάσκων: Pascale Argod
- Διδάσκων: Laurent Arsac
- Διδάσκων: Laurent Azema
- Διδάσκων: Kim Bellec
- Διδάσκων: Laure Berthelet
- Διδάσκων: Volodymyr Bogdanov
- Διδάσκων: Magali Brisdet
- Διδάσκων: Christophe Bulot
- Διδάσκων: Jerome Cachot
- Διδάσκων: Celine Chagnaud
- Διδάσκων: Cecile Charazas
- Διδάσκων: Corinne Chataignier-Serer
- Διδάσκων: Philippe Compagnone
- Διδάσκων: Jean-Benoit Corcuff
- Διδάσκων: Alain Coupet
- Διδάσκων: Bertrand Dauphole-Fouillet
- Διδάσκων: Guillaume Deprez
- Διδάσκων: Laura Desbourdes
- Διδάσκων: Warda El Fardi
- Διδάσκων: Camille Embarek
- Διδάσκων: Emmanuelle Floch-Galaud
- Διδάσκων: Boutayna Frih
- Διδάσκων: Marie Harry
- Διδάσκων: Slim Karkar
- Διδάσκων: Raynald Laheurte
- Διδάσκων: Florence Lamarque
- Διδάσκων: Dorothee Laplace
- Διδάσκων: Robin Lecheks
- Διδάσκων: Delphine Manceau
- Διδάσκων: Karin Martin-Latry
- Διδάσκων: Blandine Masselin
- Διδάσκων: Sandrine Merigeault
- Διδάσκων: Vincent Michaud
- Διδάσκων: Catherine Misk-Labatut
- Διδάσκων: Isabelle Passagne
- Διδάσκων: Fanny Pelluard
- Διδάσκων: Cyrille Perchec
- Διδάσκων: Hugo Piai
- Διδάσκων: Virginie Piga-Gueho
- Διδάσκων: Helene Plouseau-Guede
- Διδάσκων: Baptiste Pointillart
- Διδάσκων: Marine Portal
- Διδάσκων: Christine Quelier
- Διδάσκων: Marie Raoul
- Διδάσκων: Khaoula Rekik
- Διδάσκων: Caroline Rouger
- Διδάσκων: Theo Saez
- Διδάσκων: Isabelle Sand
- Διδάσκων: Lucas Sivilotti
- Διδάσκων: Christine Uny
- Διδάσκων: Noelyne Vague
- Διδάσκων: Jonathan Visentin
- Διδάσκων: Stephanie Zeidenberg
- Διδάσκων: Anne Zouggar
Description de la formation
Cet atelier de formation
s’adresse aux équipes pédagogiques qui souhaitent concevoir un scénario de
classe inversée.
La classe inversée est une méthode de pédagogie active basée sur une inversion des temps d'apprentissage entre le cours en présentiel et le temps hors cours. Elle consiste à mettre à disposition des étudiants les supports de cours ou exercices avant le cours en présentiel afin qu'ils s'approprient les notions et puissent bénéficier d'un apprentissage actif en présentiel.
Objectifs pédagogiques
- Déterminer les caractéristiques de la classe inversée.
- Partir d’une problématique ou d’un constat dans ses enseignements pour imaginer un scénario de classe inversée.
Contenus
- Les participants seront amenés à vivre une expérience de classe inversée.
- Avant l’atelier, ils consulteront un espace de cours Moodle contenant un ensemble de ressources en ligne et feront une activité en lien avec celles-ci
- Au cours de l’atelier, alternant phases de travail collectif et individuel, ils s’approprieront la notion de classe inversée et concevront un scénario appliqué à une partie de leur enseignement.
- Διδάσκων: Anais Liger
- Διδάσκων: Blandine Masselin
- Διδάσκων: Justine Cabrero
- Διδάσκων: Marie Deramat
- Διδάσκων: Marie Lamarche
- Διδάσκων: Ludivine Limandas
- Διδάσκων: Sebastien Tournaux
- Διδάσκων: Elisabeth Abrivat
- Διδάσκων: Hugo Barrouillet
- Διδάσκων: Delphine Boutin
- Διδάσκων: Gil Joseph
- Διδάσκων: Ijsbrand Kramer
- Διδάσκων: Merlin Lamago
- Διδάσκων: Blandine Masselin
- Διδάσκων: Mamadou Kaba Traore
- Διδάσκων: Philippe-Marie Vaisse
- Διδάσκων: Beryl Alice Vigy
- Διδάσκων: Sihem Zghidi
Ce cours montre comment intégrer les outils SAN développés dans le cadre des projets STEP.
- Διδάσκων: Bruno Alies
- Διδάσκων: Eric Largy
- Διδάσκων: Thomas Livingston
- Διδάσκων: Christophe Michenaud
Ce cours à pour objectif de familiariser les enseignants à l'usage de la vidéo avec le dispositif MediaPOD.
Le serveur de diffusion MediaPOD :
Il s'agit d'une plateforme vidéo institutionnelle sur laquelle les membres de l'université peuvent déposer des ressources audiovisuelles. Les ressources déposées peuvent par la suite être indéxées, enrichies et rendues accessible selon diverses modalités (libre, accès, accès restreint aux membre de l'UB, accès restreint par mot de passe, etc).
Le logiciel d'enregistrement MediaCAP :
Le dispositif MediaPOD propose désormais un logiciel d’enregistrement dans le but de coller au plus près des besoins de ses utilisateurs. Celui-ci se compose d'un « enregistreur d’écran » permettant de réaliser une capture vidéo de votre écran (screencast) et d’y associer une narration audio explicative, et d’un « enregistreur rich média » offrant la capacité de synchroniser l'audio et/ou la vidéo avec les diapositives d’une présentation faite à l’écran. Une fois les productions mises en ligne sur le serveur de diffusion MediaPOD, d’autres enrichissements (images, documents, lien web, QCM) peuvent individuellement être ajoutés et synchronisés aux ressources audiovisuelles. Il est également possible de chapitrer et/ou de sous-titrer les contenus directement sur la plateforme.
MediaCAP n'est pas le seul logiciel utilisable pour effectuer des enregistrements audiovisuels (une liste non exhaustive d'autres logiciels gratuits peut être consultée sur la page "https://mediapod.u-bordeaux.fr/support/" du site MediaPOD), mais il se distingue par sa capacité à enregistrer simultanément des copies d'écran qui seront synchronisées avec l'enregistrement audio ou vidéo.
- Διδάσκων: Gil Joseph
- Διδάσκων: Thomas Livingston
- Διδάσκων: Jean Forgue
- Διδάσκων: Pauline Jourdan
- Διδάσκων: Merlin Lamago
- Διδάσκων: Thomas Livingston
- Διδάσκων: Joanne Pageze
- Διδάσκων: Lucas Pasqualinotto
- Διδάσκων: Christophe Roine
- Διδάσκων: Emmanuelle Segbor
Espace Moodle - Réseau des formations internationales
- Διδάσκων: Lola Coly Layani
- Διδάσκων: Veronique Debord-Lazaro
- Διδάσκων: Laura Hoskins
- Διδάσκων: Joanne Pageze
Vous trouverez dans cet espace de cours des éléments pouvant vous accompagner dans la conception de vos questionnaires d'évaluation des formations.
Bonne lecture !
N'hésitez pas à contacter MAPI si vous souhaitez un accompagnement d'équipe.
- Διδάσκων: Jean Forgue
Vous trouverez dans cet espace de cours les éléments présentés au cours de l'atelier proposé par MAPI, et d'autres ressources sur la question.
Cours pour Smartphones et tablettes.
La formation est optimisée pour être suivie via l'application mobile "Moodle Mobile". Cependant, il est possible de suivre ce cours sur un ordinateur via un navigateur classique.
- Διδάσκων: Clément Dussarps
- Διδάσκων: Clement Dussarps
Vous trouverez dans cet espace de cours les contenus proposés au cours de l'atelier, accompagnés de ressources complémentaires.
- Διδάσκων: Mathilde Arino
- Διδάσκων: Astrid Bergeat
- Διδάσκων: Catherine Bernou
- Διδάσκων: Benjamin Gaufres
- Διδάσκων: Fabrice Mauvy
- Διδάσκων: Christophe Michenaud
- Διδάσκων: Isabelle Muller
- Διδάσκων: Mylène Potier
- Διδάσκων: Claire Rivenc
- Διδάσκων: Ludivine Taris
- Διδάσκων: Gregory Zacharewicz
- Διδάσκων: Pauline Jourdan
Ce cours présente une banque de questions dans laquelle tout enseignant souhaitant évaluer son cours mis en ligne pourra "piocher" mais également alimenter.
- Διδάσκων: Laura Hoskins
- Διδάσκων: Joanne Pageze
- Διδάσκων: Corinne Parvery
Cette formation a pour objectif de vous sensibiliser à la formation à distance (FAD) et à ses particularités. Ainsi, nous aborderons les points clés de ce mode d'enseignement. Une bibliographie vous permettra d'approfondir le sujet.
- Διδάσκων: Clement Dussarps
- Διδάσκων: Sihem Zghidi