Des stratégies pour prendre des notes

Préparer sa prise de notes

La prise de notes est un des éléments clés de la réussite à l'Université. Une prise de notes est un processus personnel.

Prendre des notes à la main favorise la compréhension et la mémorisation.

Prendre des notes en cours

Il est préférable de bien se placer dans la salle de cours afin de favoriser la déconnection et la concentration.

Il est impossible de noter tout ce que dit l'enseignant : il faut sélectionner l'information en s'appuyant sur le plan du cours, les notions clés, les répétitions mais aussi l'intonation de l'enseignant et sa gestuelle.

Il est important d'apprendre à simplifier l'écriture durant la prise de notes : ne pas hésiter à utiliser des abréviations, des symboles mathématiques, des sigles ou des schémas.

Organiser l'information en faisant un plan, en établissant des liens ou en synthétisant les informations permet d'avoir une meilleure visualisation du cours.

Clarifier et mémoriser ses notes

La méthode Cornell est une méthode de prise de notes dont l'objectif est de mémoriser le cours par des synthèses personnelles successives.

Elle se divise en 3 phases : la prise de note, la synthétisation et la mémorisation. Cette méthode est synthétique, favorise la compréhension et limite le par cœur. Elle permet notamment de préparer les examens dès le premier cours.

Source : Pari

Последно модифициране: събота, 10 юли 2021, 10:46