Des mots pour parler des outils informatiques

Activer : ’Activer’ un système informatique ou une fonctionnalité de ce système signifie « mettre en service ». Activer un appareil informatique revient à l’allumer et à effectuer les manipulations qui le rendront opérationnel.

Amener la souris : L’expression « amener la souris » [dans une fenêtre, sur une icône…] consiste à déplacer le pointeur affiché à l’écran à l’aide de la souris, pour l’amener au-dessus de la zone souhaitée. Vous contrôlez le déplacement du pointeur en déplaçant la souris.

Barre d’outils : La barre d’outils est une zone rectangulaire qui contient des pictogrammes symbolisant les possibilités [fonctionnalités] d’une application. La plupart des applications [traitement de texte, navigateur…] en proposent une ou plusieurs. Cette barre apparaît en haut ou en bas de la fenêtre de l’application en cours d’utilisation.

Box : Une box (de l’anglais signifiant littéralement « boîte ») sert d’équipement de terminaison de réseau, qu’un fournisseur d’accès à Internet fournit à ses abonnés au haut débit (par ADSL ou câble) pour bénéficier du triple play, c’est-à-dire un bouquet de services annexes à l’accès à Internet (téléphonie IP et télévision IP en HD de plus en plus souvent), et de fonctionnalités supplémentaires à un modem classique (routeur, Wi-Fi).

Bureau : On peut facilement encombrer son bureau, en réalité comme en informatique. Le « bureau » est l’espace de rangement affiché à l’écran après le démarrage de l’ordinateur. Il figure une planche vue du dessus, à mi-chemin entre le bureau et l’établi. On peut y déposer des documents, des dossiers mais aussi des outils [applications].

Clé USB : C’est une mémoire, on peut la transporter dans une poche. Malgré son nom de clé, une clé USB n’ouvre rien. C’est un petit accessoire que l’on branche sur l’ordinateur qui sert à garder en mémoire les documents que vous pouvez transférer sur un autre ordinateur en branchant la clé sur celui-ci.

Configurer : Configurer un outil informatique consiste à effectuer un ensemble de réglages [configuration]. Certains réglages peuvent être indispensables au bon fonctionnement de l’outil [par exemple, une caractéristique technique de votre installation], d’autres peuvent préciser vos préférences d’utilisation [par exemple, la présentation].

Corbeille : Dossier dans lequel les fichiers sont stockés lorsqu’ils sont supprimés par l’utilisateur. Sous Windows ou Mac OS, il est possible de récupérer les fichiers tant que la corbeille n’a pas été vidée. La corbeille est disponible sous Windows depuis Windows 95.

Curseur : Le curseur est un symbole graphique [souvent une barre verticale clignotante] visualisant sur l’écran l’endroit où porteront les actions que vous souhaitez avoir avec le clavier [taper du texte, enlever du texte, etc.]. Pour modifier un texte, vous devez préalablement placer le curseur à l’endroit voulu à l’aide de la souris.

Dossier : Un dossier contient des documents [lettre, facture, photographie] et des sous-dossiers. Lorsqu’on souhaite stocker un document dans l’ordinateur, on doit le placer dans un « dossier ». L’utilisateur crée des dossiers à sa convenance et y place les documents selon sa propre logique de rangement.

Enregistrer : Au moment où vous utilisez votre ordinateur [par ex. rédiger une lettre], s’affiche à l’écran le résultat de vos actions, au fur et à mesure, comme si l’ordinateur les enregistrait. Cet enregistrement n’est pas définitif. Pour qu’il le devienne vous devez demander à « enregistrer » votre document dans un fichier et lui donner un nom.

Fenêtre : Une fenêtre est une zone de travail délimitée par un rectangle sur l’écran, à travers laquelle on peut manipuler un dossier ou un document. Tout ce que montre l’ordinateur apparaît dans des fenêtres. Plusieurs fenêtres peuvent se superposer. On peut les déplacer, en changer les dimensions, les fermer ou les ouvrir.

Fichier : Contrairement à l’usage courant où « fichier » désigne des documents en fiches, en informatique tout est fichier. Chaque document que l’on crée donne lieu à son propre fichier informatique dans lequel il est contenu. On peut renommer un fichier, en modifier le contenu, le classer et même le supprimer.

Fournisseur d’accès : Un fournisseur d’accès [FAI] est une entreprise qui propose de raccorder tout type de lieu à internet. Le service fourni s’appuie sur des câbles auxquels le lieu doit déjà être raccordé : ligne téléphonique ou réseau de télévision câblée. Le fournisseur d’accès n’est pas nécessairement l’entreprise possédant les câbles.

Internaute : Utilisateur d’internet - Note : On rencontre aussi le terme " cybernaute ".

Un ordinateur est équipé de programmes qui pilotent son fonctionnement et vous permettent de réaliser des tâches : rédiger, dessiner, envoyer des messages… C’est l’ensemble de ces programmes que l’on appelle le logiciel de l’ordinateur. On parle parfois d’un logiciel. Le mot est alors synonyme de « programme ».

Loi informatique et libertés : Cette loi fut votée suite à la révélation du projet SAFARI, en 1974, qui visait à créer un identifiant unique pour tous les Français et à interconnecter les fichiers nominatifs de l’administration. Elle encadre et régule la collecte, le traitement et la conservation des données dites "personnelles" ou "nominatives". Elle instaure également une commission chargée de veiller au respect de cette loi : la CNIL. La loi définit également les droits reconnus aux personnes de consulter, de modifier ou de supprimer les informations nominatives les concernant sur un fichier.

Mémoire : Un ordinateur conserve et manipule en « mémoire » les informations qu’on lui confie. Il possède deux types de mémoires : une mémoire permanente où l’information est stockée, dormante, et une mémoire temporaire, dite mémoire vive, où l’information n’est présente qu’au moment de son utilisation : consultation, modification, impression…

Menu : En informatique, on parle de « menu » dès l’instant où s’affiche à l’écran une liste d’options parmi lesquelles vous devez choisir. Vous indiquez l’option retenue en cliquant avec la souris ou en utilisant le clavier. En général, le menu déroulant disparaît lorsque vous avez fait votre choix d’option.

Mettre en veille : Lorsque vous mettez votre ordinateur « en veille », il consomme moins d’électricité sans être éteint. L’ordinateur mémorise où vous en étiez dans votre travail et le restitue rapidement lorsque vous le réveillez. La mise en veille « prolongée » provoque l’extinction de l’ordinateur, stoppant toute consommation d’énergie.

Mot de passe : Un mot de passe est un code secret qui protège l’accès à des équipements, à des services ou à des parties de votre ordinateur. Le simple accès à un ordinateur peut être protégé par un mot de passe. Dans certains cas, vous êtes libre de le choisir, dans d’autres, il est choisi pour vous par la technique.

Moteur de recherche : Un moteur de recherche est un outil qui permet de trouver des informations sur internet. Il en fournit une liste aussi complète que possible, le plus souvent sans classement logique pour l’utilisateur. On peut interroger le moteur de recherche en tapant les mots qui décrivent l’information que l’on cherche.

Navigateur : « Navigateur » est le nom de l’outil qui sert à parcourir internet et à visiter les sites Web. On connaît plutôt ces outils sous leurs noms propres tels que Internet Explorer, Firefox ou Safari. La plupart des sites peuvent être consultés avec n’importe quel navigateur récent. Ils seront cependant plus ou moins bien affichés.

Ordinateur : C’est le nom donné à la machine informatique en état de marche, avec tous les outils dont on l’aura dotée. Un ordinateur est souvent vendu dans plusieurs configurations possibles, adaptées à différents usages : travail de bureau, jeux, conception graphique, montage vidéo… Vous pourrez faire évoluer votre configuration.

Pare-feu : Un pare-feu informatique est un outil qui protège un ordinateur de tentatives d’intrusion de pirates à travers un réseau. Internet étant un réseau, tout ordinateur connecté à internet est exposé à de telles tentatives. Un pare-feu est un outil [utilitaire] installé sur l’ordinateur que l’on souhaite protéger.

Périphérique : « Périphérique » est un terme général qui désigne un équipement extérieur, branché sur votre ordinateur. L’écran, le clavier et la souris sont les « périphériques » les plus connus. Une imprimante, un scanner, un modem, sont également des périphériques, qui étendent les possibilités de votre ordinateur.

Pièce jointe : Une pièce jointe est un fichier informatique que l’on associe à un message internet afin de l’expédier par courrier électronique. Ainsi, on peut envoyer le message « ci-joint la facture » et y associer le fichier de la facture. Quand le destinataire consulte le message, il voit qu’il contient une pièce jointe.

Planté : En jargon informatique, « planté » signifie « hors de contrôle de l’utilisateur ». Un outil informatique [matériel, logiciel] « planté » peut avoir plusieurs comportements : s’arrêter et ne répondre à aucune sollicitation, accepter des commandes mais en exécuter d’autres, avoir une activité autonome…

Ports : Les « ports » sont les prises équipant vos appareils informatiques. Ils servent à les relier entre eux. Un appareil peut posséder un seul port, plusieurs ports identiques ou des ports différents. La forme de la prise permet d’identifier le type du port concerné [USB, Firewire, Ethernet…].

Raccourci : Un raccourci est un symbole à l’écran qui renvoie vers un fichier. Il prend généralement la forme d’une icône indiquant qu’il s’agit d’un raccourci et non directement du fichier. Vous pouvez créer des raccourcis vers tout type de fichier [document, application, pilote]. Effacer un raccourci n’efface pas le fichier auquel il renvoie.

Redémarrer : Redémarrer votre système informatique consiste à arrêter le système puis à le relancer sans éteindre l’ordinateur. Une fois votre demande de redémarrage prise en compte, arrêt et relance s’enchaînent automatiquement. Redémarrer l’ordinateur signifie l’arrêter, attendre son extinction, puis le relancer.

Renommer : Tout fichier ou dossier stocké dans votre ordinateur possède un nom. Le « renommer » consiste à changer ce nom. Renommer un fichier ou un dossier ne modifie pas son contenu. Vous êtes libre de renommer les fichiers et dossiers que vous créez ou que l’on vous transmet, par exemple dans un but d’une meilleure organisation de votre classement.

Télécharger : Lorsqu’on fait venir sur son ordinateur pour l’enregistrer un fichier présent sur internet, on le télécharge. Ceci revient à effectuer une copie sur votre ordinateur du fichier mis à votre disposition à distance. Vous pouvez télécharger tout ce qui peut être rangé dans un fichier : une déclaration fiscale, une photo, un texte, un film…

USB : Protocole de transfert de données entre un ordinateur et ses périphériques. Le port USB est utilisé pour brancher des appareils photo numériques, camescopes numériques, claviers, souris, webcams, scanners, imprimantes…

Source : d’après https://www.docteurordinateur.com/dictionnaire-de-termes-techniques-informatiques.html

Ostatnia modyfikacja: sobota, 10 lipca 2021, 12:16