Des mots pour parler des familles de mots

Les mots vont par groupes. Ces groupes représentent des ensembles cohérents et sont appelés des familles parce que les mots qui les composent présentent une évidente parenté. Par ex : fort, fortifier, réconforter, etc.

1. Qu'est-ce qu'une famille de mots ?

  • Une famille de mots est un ensemble de mots associés entre eux par une même racine.

Par ex : bonheur, bonifier, bonsoir, bonté, débonnaire, embonpoint, etc.  

Tous ces mots ont en commun "bon", qui est leur racine.

La racine est le noyau commun aux mots d'une même famille. On l'obtient en éliminant les préfixes et les suffixes.

Dans le nom "bonté",  té est le suffixe Dans le nom "embonpoint", em est le préfixe

  • Certaines familles comportent peu de mots. D'autres sont très étendues. On compte une soixantaine de mots pour la famille de "voir". 

NB : "Mot" est le mot sans famille  !

Le nom "mot" n'a produit aucun dérivé et aucune famille n'est formée sur la racine mot. Pour exprimer le sens de mot, on doit recourir à une autre famille, celle du mot verbe.

Par ex : la violence des mots --> la violence verbale / exprimer au moyen des mots --> verbaliser 


2. Reconnaître les mots d'une même famille

  • Des ressemblances trompeuses :

Il ne suffit pas que des mots se ressemblent pour qu'ils soient de la même famille. Il faut que l'élément qui les unit soit bien une même racine et que celle-ci ait le même sens  ! Méfions-nous des racines homophones. 

Par ex : solaire, solarium, ensoleillement, insolation, parasol sont des mots de la même famille : ils ont en commun la racine sol, qui signifie soleil.

"soliste", "solitaire", "solo" : ces mots forment une autre famille : ils ont en commun la racine sol qui signifie seul.

  • Des racines effacées :

Certains mots de la même famille ont bien une racine commune mais elle n'est plus toujours repérable. Par ailleurs, le sens peut éloigner certains mots des autres mots du groupe.

Par ex : "république" et "publicité" font partie de la même famille. Ils ont en commun l’élément publ(i) : peuple, collectivité. Mais chaque mot a pris son autonomie, chaque sens s'est spécialisé.

  • Une famille, une même orthographe  ?

En principe, une même orthographe, celle de la racine commune, doit se retrouver dans tous les mots d'une même famille.

Par ex : tous les mots de la famille de "terre" s'écrivent avec deux r : terrasse, terrier, territoire, atterrissage, enterrement, souterrain ...

Cependant, cette règle connaît des exceptions lorsque la racine s'est légèrement modifiée ou qu'une lettre entre au contact d'une autre.

Par ex : famille de "sonner" :  sonnerie, sonnette, résonner (2 "n" avant un "e") mais aussi sonate, sonore, insonoriser (un "n" avant une voyelle autre que "e")


3. Qu'est-ce que le radical d'un mot  ?

  • Dans les mots d'une même famille, la racine se présente souvent sous des formes différentes. Cette forme particulière que prend la racine dans le mot est le radical.

Par ex : "éclairer" et "clarté" : ces deux mots ont une racine commune qui a pour sens clair sous la forme de deux radicaux : clair- dans "éclairer" et clar- dans "clarté".

  • Un grand nombre de familles de mots sont formées sur plusieurs radicaux.

La famille de "paix" est formée sur deux radicaux : pai- et pac- ( la paix-pacifier)

la famille de "fleur" est formée sur trois radicaux : fleur-flor-fior- (un fleuriste, la floraison, des fioritures)

Source : Bescherelle, Le vocabulaire pour tous, éd. Hatier, 2013

Ultima modificare: sâmbătă, 10 iulie 2021, 12:08