Des stratégies pour comprendre les caractéristiques du français du quotidien
I. En compréhension orale, il faut tenir compte du contexte pour :
1. Reconnaître le sens propre et le sens figuré des mots.
Ce film est géant ! = Ce film est vraiment très bien.
J'aime bien m'évader en regardant des films drôles : j'aime bien me distraire.
C'est chaud là ! = c'est une situation difficile !
2. Connaître le sens des interjections (euh… eh bien ! …). En effet, certains mots, avec leurs intonations, commencent (ou finissent) les phrases et communiquent le sens global.
Mais bon, on va dire qu'il a raison.Bon, ... = j'accepte quelque chose qui ne me plaît pas.
Sérieux, comment c'est, j(e) sais pas
encore.
Sérieux, ... = on ne plaisante pas.
Hé ben (ou : et bien), t(u) en
penses quoi, toi ?
Hé ben, ... ? = la situation demande qu'on réagisse.
Sûr, ... Bien sûr, ... = je suis d'accord avec toi.
Allons, ... Allez, ... Voyons, ...= acceptez mon ordre ou ma demande.
Euh... = je ne suis pas sûr.
3. Avoir suffisamment de vocabulaire pour reconnaître les mots d'un registre familier, courant ou soutenu.
"du fric" = de l'argent
"une bagnole" = une voiture
"une piaule" = un appartement
4. Comprendre la construction de phrases à l’oral :
- construction « c’est …que » :
Ex : "C'est lui que tu connais ?"
- la reprise du nom par un pronom :
Exemple : Ce doc(ument) aussi, i(l) contient des erreurs.
Dans un registre plus formel ou écrit : Ce document aussi contient des erreurs.
Je pense, c'est ce doc qu(i) contient des erreurs.
On écrit
ou on dit de façon formelle : Je pense que ce document contient des
erreurs.
Mon frère, ma soeur i(ls) font du cinéma.
On écrit : Mon frère et ma soeur font du cinéma.
T(u) (lu)i dis ça, i(l) t(e) parl(e) p(l)us !
On écrit : Si tu lui disais ça, il ne te parlerait plus !
Souvent le "ne" de la négation disparaît.
j’peux pas = je ne peux pas.
j’sais pas = je ne sais pas.
j'sais pu = je ne sais plus.
5. Certains
sons changent complètement :
je suis : j'suis , ch'suis , ch'chuis,
chuis
Certains
sons ne sont pas toujours prononcés :
J(e) dirais qu(e) c(e) (n')est pas très bien.
I(l) va prend(re) son p(e)tit-déj(eu)ner.
II. En compréhension écrite, il s'agit de maîtriser les formes de communication écrite courante à travers :
- la lecture de mail ou de SMS.
- la lecture d'affiches, de tracts, de publicités.
- la lecture de textes courts.
Ces formes écrites donnent des informations répondant aux questions Où ? Quand ? Qu i ? Quoi ? Comment ?