Des stratégies pour comprendre les caractéristiques du français du quotidien

I. En compréhension orale,  il faut tenir compte du contexte pour :

1. Reconnaître le sens propre et le sens figuré des mots.

Ce film est géant  ! = Ce film est vraiment très bien.

J'aime bien m'évader en regardant des films drôles : j'aime bien me distraire.

C'est chaud là  ! = c'est une situation difficile  !

 

2. Connaître le sens des interjections (euh… eh bien ! …).  En effet, certains mots, avec leurs intonations, commencent (ou finissent) les phrases et communiquent le sens global.

Mais bon, on va dire qu'il a raison.

Bon, ... = j'accepte quelque chose qui ne me plaît pas.

Sérieux, comment c'est, j(e) sais pas encore.
Sérieux, ... = on ne plaisante pas.

Hé ben (ou : et bien), t(u) en penses quoi, toi ?
Hé ben, ... ? = la situation demande qu'on réagisse.

Sûr, ... Bien sûr, ... = je suis d'accord avec toi.

Allons, ...  Allez, ... Voyons, ...= acceptez mon ordre ou ma demande.

Euh... = je ne suis pas sûr.

3. Avoir suffisamment de vocabulaire pour reconnaître les mots  d'un registre familier, courant ou soutenu.

"du fric" = de l'argent

"une bagnole" = une voiture

"une piaule" = un appartement

4. Comprendre la construction de phrases à l’oral :

- construction  «  c’est …que » :

Ex : "C'est lui que tu connais ?"

- la reprise du nom par un pronom :

Exemple : Ce doc(ument) aussi,   i(l) contient des erreurs.

Dans un registre plus formel ou écrit Ce document aussi contient des erreurs.

Je pense, c'est ce doc qu(i) contient des erreurs.

On écrit ou on dit de façon formelle : Je pense que ce document contient des erreurs.

Mon frère, ma soeur  i(ls) font du cinéma.
On écrit : Mon frère et ma soeur font du cinéma.

T(u) (lu)i dis ça, i(l) t(e) parl(e) p(l)us !
On écrit : Si tu lui disais ça, il ne te parlerait plus !

 Souvent le "ne" de la négation disparaît.

j’peux pas = je ne peux pas.

j’sais pas = je ne sais pas.

 j'sais pu = je ne sais plus.

5. Certains sons changent complètement  :
je suis : j'suis , ch'suis , ch'chuis, chuis

Certains sons ne sont pas toujours prononcés :
J(e) dirais qu(e) c(e) (n')est pas très bien.
I(l) va prend(re) son p(e)tit-déj(eu)ner.

II. En compréhension écrite, il s'agit de maîtriser les formes de communication écrite courante à travers :

- la lecture  de mail ou de SMS.

- la lecture d'affiches, de tracts, de publicités.

- la lecture de textes courts.

Ces formes écrites donnent des informations répondant aux questions Où  ? Quand  ? Qu i ? Quoi  ? Comment ?

Ultime modifiche: venerdì, 9 luglio 2021, 15:52