Des mots pour parler de l'administration


En général, on s'adresse à une administration pour :

-
s'inscrire à l'université, sur les listes électorales

- obtenir un document, une attestation

- faire renouveler un document périmé (une carte d'identité, un visa, etc.)


Quand on fait des démarches pour obtenir un papier, il faut : 

- remplir des formulaires / des imprimés / des papiers

- fournir des pièces justificatives telles qu'un justificatif de domicile

De nos jours, il est fréquent de prendre un rendez-vous en ligne avant de se déplacer dans une administration. On reçoit alors une convocation puis la liste des pièces à joindre à son dossier. 

Une fois sur place, on doit prendre un ticket et on est reçu par un fonctionnaire, employé par l'État. On est donc l'usager d'un service public.

L'usager doit se présenter au guichet d'accueil ou prendre un ticket avant de faire la queue. Ensuite, il s'avance au guichet quand son numéro est appelé ou est affiché sur un écran.

C'est alors que le dossier de l'usager est ouvert, modifié, transféré ou fermé selon les cas. 

Source : Vocabulaire progressif du français (niveau avancé), Miquel C., éd. CLE International 

Ultima modificare: sâmbătă, 10 iulie 2021, 12:04