Conférence : Analyse des usages numériques pédagogiques à l'UB - retour sur les enquêtes relatives à l’utilisation des plateformes pédagogiques
5 plateformes pédagogiques
Moodle coexistent aujourd’hui à l’université de Bordeaux.
Elles contribuent ensemble au processus de formation et permettent aux
enseignants comme aux étudiants issus des différents collèges et
instituts de déposer et consulter des ressources et activités,
d’échanger ou encore d’évaluer en ligne. Si ces plateformes ont fait la
preuve de leur efficacité, plus particulièrement depuis le début de la
crise sanitaire et la généralisation de l’enseignement à distance, cette
pluralité contraint à terme la mise en œuvre de la stratégie
d’amélioration continue de l’offre de formation de l’université de
Bordeaux. Aussi, afin d’accompagner au mieux cette transformation, la
MAPI et la DSI se sont engagées dans le développement d’une plateforme
unique couvrant à la fois les usages pédagogiques actuels et ceux à
venir, induits par la transformation de l’offre, et les besoins et
attentes des enseignants comme des étudiants.
Dans le but
d’établir avec précision ses usages et besoins, enseignants, personnels
administratifs et étudiants ont été sollicités au mois de mai dernier
dans le cadre d’une grande enquête institutionnelle portant sur
l’utilisation des plateformes pédagogiques à l’université de Bordeaux.
Les résultats de ces enquêtes permettent aujourd’hui de mieux comprendre
les pratiques et habitudes de l’ensemble des acteurs de l’université et
serviront de base de travail au projet d’amélioration du dispositif de
plateforme numérique pédagogique proposé à l’UB.
Au cours de
cette présentation, les résultats des enquêtes « Personnels UB » et
« étudiants » seront mis en perspective. Vous y découvrirez les
différents usages et pratiques de vos collègues enseignants et
personnels administratifs, et en apprendrez plus sur les habitudes des
étudiants dans le suivi de leurs apprentissages à l’université et leurs
relations de collaboration avec les autres étudiants.