D1.3_La compétence en situation
Afin de vous entrainez sur cette compétence, nous vous invitons à réaliser les exercices suivants.
Que trouve-t-on dans un fichier d'Open Office ?
En utilisant le traitement de texte Writer d'Open Office, saisissez quelques lignes de texte, insérez une image, affectez le style Titre 1 à l'un des paragraphes, mettez ce style en rouge et enregistrez ce document en le nommant « essai.odt ».
Sachant que ce document est en réalité une archive de fichiers XML (fichiers textes), visualisez les différents fichiers qui la composent et retrouvez le texte saisi, l'image et la mise en forme.
Les différents formats de documents
Enregistrez le fichier « essai.odt » au format texte (txt), Microsoft Word 97/XP/2000 (doc), Rich Text Format (rtf) et Document HTML (html) en prenant soin de toujours repartir du fichier initialement créé.
Fermez tous les fichiers et relevez leur taille.
Rouvrez les fichiers et constatez les différences : à quoi imputez-vous les différences constatées, en terme d'interopérabilité ?
Faisons un petit dessin...
A l'aide d'une application de dessin matriciel, réalisez un dessin et enregistrez-le au format BitMap (24 bits).
Enregistrez-le ensuite au format Joint Photographic Experts Group (jpg), Graphics Interchange Format (gif) et Portable Network Graphics (png) en prenant soin de toujours repartir du fichier initialement créé et en mémorisant le taux de compression choisi le cas échéant.
Fermez tous les fichiers et relevez leur taille.
Rouvrez les fichiers et constatez les différences au niveau des contours et des couleurs : quel lien établissez-vous entre ces différences et les choix de compression que vous avez fait ?