Section
Objectifs
Trouver rapidement une documentation fiable et pertinente :
- Gagner en temps et en efficacité sur la recherche documentaire
- Passer plus de temps sur le contenu de votre rapport, mémoire, etc.
Garantir la solidité scientifique de votre production écrite : lisibilité et traçabilité des sources utilisées :- Étayer vos affirmations,
- Éviter tout soupçon de plagiat,
- Offrir la possibilité à votre relecteur de mesurer la qualité de votre documentation : complétude, diversité, fraîcheur, pertinence, etc
- Gagner en temps et en efficacité sur la recherche documentaire
Comprendre le contexte de l'édition scientifique
Dans quel écosystème sont produits les documents scientifiques et techniques?
Quelles en sont les conséquences en terme d'accès?La privatisation des travaux scientifiques
DATAGUEULE. Privés de savoir ? Vol. 63. 17 octobre 2016. https://youtu.be/WnxqoP-c0ZELes enjeux de la science ouverte
CELLULE COMMUNICATION DU SERVICE DES BIBLIOTHÈQUES, 2020. Science ouverte : partager les savoirs librement | Open science: sharing research with the world [en ligne]. septembre 2020. [Consulté le 16 juillet 2021]. Disponible à l’adresse : https://youtu.be/Du-WY8wlYIw.En résumé...
Préparer sa recherche efficacement
Cette séquence vise à parfaire vos compétences pour la recherche de documents.
Sélectionner les bons outils de recherche
Après avoir formulé correctement sa requête en terme de mots-clés (cf supra), il est nécessaire de choisir judicieusement son ou ses outils de recherche.
Les outils fondés sur la "recherche par approximation"
Ils ont pour objectifs de toujours vous fournir des résultats quoiqu'il arrive, quand bien même ces derniers ne seraient que partiellement (voire pas du tout!) conformes à vos critères de recherche.Avantage : simples d'utilisation, ils sont idéaux pour se faire une idée de son domaine de recherche, découvrir d'autres pistes, etc. ;Inconvénient : ils ne permettent pas toujours de contrôler finement la quantité et la qualité des résultat.Les outils fondés sur la "recherche exacte"
Ils respectent à la lettre vos critères de recherche, et sont souvent plus spécialisés.Avantage : contrôle fin du nombre et de la qualité de vos résultatsInconvénient : risque de rencontrer des pages "zéro résultats" (frustration), temps de prise en main parfois plus conséquent
Filtrer et trier l'information
Quelques astuces pour optimiser votre temps de recherche de documents.
Dans les filtres de résultats, ciblez d'abord les
- review paper / Systematic Review (articles synthétisant d'autres articles)
les plus récents.Puis, identifiez ensuite les- research paper (articles "originaux")
- review paper / Systematic Review (articles synthétisant d'autres articles)
Repérez les articles, les auteurs les plus cités en utilisant le nombre de citation :
- en changeant le Tri des résultats par nombre de citation ;
- avec des outils de visualisation comme Connected Papers.
- en changeant le Tri des résultats par nombre de citation ;
Explorez le filtre Mots-clés pour aller au plus précis.
Les thèses, mémoires de master, chapitres de livres, etc. qui correspondent à votre sujet de recherche, contiennent bien souvent des bibliographies qui vous économiseront du temps de recherche.
N'oubliez pas toutefois de compléter par une recherche postérieure à la publication de ces documents.
Évaluer
Il s'agit ici d'une évaluation a priori sur la crédibilité du document : pertinence, fiabilité, réputation de l'auteur ou de la revue, objectivité, etc.
L'évaluation a posteriori sur la véracité du document ne sera pas abordée dans ce cours : reproductibilité de l'expérience, biais potentiels, etc."L’évaluation d’un article de revue permet de juger de sa pertinence, compte tenu des besoins suscités par le travail à accomplir, et de la qualité de son contenu. Peu importe la provenance du document, il incombe toujours au chercheur de procéder à cet exercice afin de maintenir sa crédibilité."
Garder à l'esprit que :
- "Le travail de reviewer n’est pas d’évaluer la véracité des données" mais d'évaluer leur crédibilité ;
- l'erreur scientifique est à distinguer de la fraude scientifique.
- "Le travail de reviewer n’est pas d’évaluer la véracité des données" mais d'évaluer leur crédibilité ;
Assurer une veille
Lorsque le processus de recherche de documentation doit est réactualisée régulièrement sur une durée, il convient d'organiser une veille documentaire, c'est à dire une automatisation de cette tâche.
La plupart des outils de recherche présenté proposent des services d'alertes par mél ou des flux RSS.Cette tâche de veille documentaire doit être comprise comme une partie de l'écosystème de veille stratégique dans l'entreprise, l'institution, etc. Ce travail collectif étant bien souvent réparti sur plusieurs collaborateurs.
Les différents types de veille
- GÉROUDET, Marie-Madeleine, 2013. De la veille métier à la veille stratégique: quels enjeux pour les bibliothèques? [en ligne]. Mémoire d’étude. S.l. : Lyon - Enssib. Disponible à l’adresse : https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notices/60358-de-la-veille-metier-a-la-veille-strategique-quels-enjeux-pour-les-bibliotheques.
Centraliser l'information sur le web, automatiser sa veille, la diffuser
Citer ses sources
Pourquoi et comment faut-il faire référence aux documents utilisés lors de la rédaction de son travail?
Quels formes de plagiat peut-on trouver?
Quelques éléments de réponse se trouvent dans ce cours :Conclusion
Vous avez les éléments pour :- optimiser votre temps de recherche documentaire par une stratégie formalisée ;
- tirer parti des outils de collecte de donnée et de référencement ;
Besoin d'aide?
Contactez :- Jean-Yves Keslick-Galipienso - Responsable formation
- Naoufel Bahroun - Formateur
Formations
Auto-évaluation
- Jean-Yves Keslick-Galipienso - Responsable formation
- optimiser votre temps de recherche documentaire par une stratégie formalisée ;
À propos
- Cet espace de formation a été conçu pour des séances de formations :
- à la recherche documentaire ;
- intégrées dans les cursus ;- animées soit en présentiel, soit en ligne, soit de façon hybride ;- s'appuyant sur un référentiel de compétences élaboré avec la MAPI ;
- dispensées par des bibliothécaire en Sciences et Techniques.
Pour en savoir plusCe cours a été co-construit par :Mathieu Chouilly - FormateurJean-Yves Keslick-Galipienso - Responsable formation
Marie-Lys Miura - Responsable formationNaoufel Bahroun - Formateur