Section

  • Dans quel écosystème sont produits les documents scientifiques et techniques?
    Quelles en sont les conséquences en terme d'accès?



  • Cette séquence vise à parfaire vos compétences pour la recherche de documents.

  • Après avoir formulé correctement sa requête en terme de mots-clés (cf supra), il est nécessaire de choisir judicieusement son ou ses outils de recherche.

  • Quelques astuces pour optimiser votre temps de recherche de documents.

  • Il s'agit ici d'une évaluation a priori sur la crédibilité du document : pertinence, fiabilité, réputation de l'auteur ou de la revue, objectivité, etc.
    L'évaluation a posteriori sur la véracité du document ne sera pas abordée dans ce cours : reproductibilité de l'expérience, biais potentiels, etc.

  • Lorsque le processus de recherche de documentation doit est réactualisée régulièrement sur une durée, il convient d'organiser une veille documentaire, c'est à dire une automatisation de cette tâche.
    La plupart des outils de recherche présenté proposent des services d'alertes par mél ou des flux RSS.

    Cette tâche de veille documentaire doit être comprise comme une partie de l'écosystème de veille stratégique dans l'entreprise, l'institution, etc. Ce travail collectif étant bien souvent réparti sur plusieurs collaborateurs.

  • Pourquoi et comment faut-il faire référence aux documents utilisés lors de la rédaction de son travail?
    Quels formes de plagiat peut-on trouver?
    Quelques éléments de réponse se trouvent dans ce cours :

    • Vous avez les éléments pour :
      • optimiser votre temps de recherche documentaire par une stratégie formalisée ;
      • tirer parti des outils de collecte de donnée et de référencement
      Et ainsi, consacrer plus de temps sur l'analyse et la rédaction : la qualité de votre production écrite ne peut donc que s'en améliorer.