• Programme de la journée

    • PROGRAMME DE LA JOURNÉE


      09H30 - 09H45 : Ouverture

      Sandrine Rui - VP FORMATION
      Serge Mouton - Directeur MAPI

       

      09H45 - 10H15 : Conférence : Les usages numériques pédagogiques à l'UB - retour sur les enquêtes "Personnels UB" et "étudiants" relatives à l’utilisation des plateformes pédagogiques. 
      Christelle Soares - Ingénieure pédagogique MAPI
      Gil Joseph - Ingénieur pédagogique MAPI
      Thomas Livingston - Ingénieur pédagogique MAPI



      10H15 - 10H45 : Conférence : In’Pact, l’Open Lab de la transformation pédagogique.
      Christophe Roiné - Maître de Conférences HDR Sciences de l'éducation
      Responsable de l’Open Lab In’Pact – Directeur du CeDS (EA7440)
      Anna Barry - Docteure en Sciences de l'éducation
      Chargée de projet In'Pact et post-doctorante au CeDS (EA 7440)


      10H45 - 11H00 : Pause 

      11H00 - 12H00 : Des projets au cœur de la transformation pédagogique : des enseignants de l'UB vous présentent leurs initiatives (part 1).
      • Comment développer des compétences transversales chez les étudiants en mobilisant une communauté d'enseignants ? - L'exemple du projet CBEstd

            Marthe-Aline Jutand - Directrice de la faculté des sciences de l'éducation et de la formation
            Léo Gerville-Reache - Directeur de la faculté des STAPS
            Florent ARNAL - Chef du département GEII de l’IUT de Bordeaux


        • Comment équilibrer autonomisation et accompagnement des étudiants dans un enseignement hybride destiné à une grande cohorte ? - L'exemple du projet L2SEA

          Jennifer Henry - PRCE en anglais
          Haude Theoden-Palanque - PRAG en anglais


        Ces présentations se dérouleront en simultanée. Attention à bien à vous connecter au lien ZOOM de votre choix.

        PAUSE MÉRIDIENNE


        14H00 - 15H00 : Des projets au cœur de la transformation pédagogique : des enseignants de l'UB vous présentent leurs initiatives (part 2).

        • Comment favoriser le développement de compétences professionnelles chez les étudiants, en articulant apprentissage virtuel et apprentissage en situation réelle ?  - L'exemple du Projet ITAP

            Priscilla Bayle - Maîtresse de conférences et Paléoanthropologue
            Jean-Guillaume Bordes - Maître de conférences et Préhistorien


            + d'infos  / Lien ZOOM

        • Comment stimuler l'apprentissage des étudiants en développant les interactions entre universités ?  - L'exemple du projet InterPhyChal

            Marion Millot - Maîtresse de conférences en pharmacognosie à l’université de Limoges
            Caroline Rouger - Maîtresse de conférences en pharmacognosie à l’université de Bordeaux



        Ces présentations se dérouleront en simultanée. Attention à bien à vous connecter au lien ZOOM de votre choix.

        15h00 - 15h15 : Pause 

        15H15 - 16H30 : Table ronde virtuelle : quels impacts durables de la crise sanitaire sur l’enseignement et les pratiques pédagogiques à l’université ?
        Anne-Marie Barrault-Méthy - Maître de conférences d'études anglophones
        Karin Martin-Latry - Docteur - MCU - Praticien Hospitalier
        François Pellegrini - Professeur d'informatique