Présentation
Le C2i niveau 1 est une certification française délivrée par les établissements d’enseignement supérieur attestant la maîtrise des outils informatiques et réseaux. Il recense 20 compétences réparties en 5 domaines. Créé en 2002 puis généralisé en 2005 à l’ensemble des universités, il s’adresse en priorité aux étudiants de licence mais a été étendu aux agents dans le cadre de la formation continue.
Le C2i s’adresse à toute personne souhaitant faire valider ses compétences « informatique et internet » afin de :
- Améliorer sa pratique professionnelle de la bureautique,
- Faciliter son insertion professionnelle,
- Optimiser son CV dans le cadre d’un avancement, d’une mutation et d’un concours (ll présente de façon unifiée et homogène les compétences acquises de façon éparse au fil de son cursus et de ses expériences professionnelles),
- Et plus largement évoluer librement, de manière responsable et en toute autonomie dans un environnement quotidien imprégné d’usages numériques.
>> Circulaire n° 2011-0012 du 09/06/2011 du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Contenu du C2i
- Domaine 1 : travailler dans un environnement numérique évolutif
- Domaine 2 : être responsable à l'ère du numérique
- Domaine 3 : produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques
- Domaine 4 : organiser la recherche d'informations à l'ère du numérique
- Domaine 5 : travailler en réseau, communiquer et collaborer
Accompagnement
Test de positionnement
L'inscription à la certification nécessite d'avoir un certain niveau de compétences d'usage des technologies numériques. L'objet de ce test de positionnement est, au delà de la connaissance de son niveau à un instant T, de sélectionner les candidats ayant un niveau minimum requis, ceci afin d'éviter la démotivation et l'échec aux épreuves de certification. Les agents qui s’inscrivent à ce test doivent être motivés, l’accompagnement proposé nécessitant un certain investissement personnel.
Les personnes non retenues cette année à l'issue de ce test pourront, si elles le souhaitent s'inscrire aux formations en bureautique classiques proposées par le service développement des compétences à tous les personnels tout au long de l'année afin de développer les compétences nécessaires et repasser le test de positionnement à la session de l’année prochaine.
Tutorat
Un tutorat (assuré par plusieurs tuteurs) est mis en place de mars à juin 2014 pour les personnes sélectionnées. Il consistera en l'exécution d'exercices pratiques en lien avec le référentiel du C2i niveau 1. La plateforme sera l'outil privilégié et permettra le travail entre les séances de tutorat. Avant chaque séance de tutorat, vous aurez lu le cours et fait le QCM ainsi que les exercices. Ce travail préalable à la séance de tutorat est indispensable.
Liens utiles
>> Site officiel du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
>> Université du Littoral Côte d'Opale
Déroulement de la certification
La certification se déroule en 2 étapes (les 2 épreuves doivent être validées pour l'obtention du C2i) :
ÉPREUVES | MODALITÉS | VALIDATION | DURÉE |
Épreuve théorique | QCM de 60 questions issues d’une banque nationale alimentée en concertation avec les établissements certificateurs. |
La certification nécessite la validation des 5 domaines de compétences du référentiel. Il n’y a pas de compensation entre les domaines. Un domaine est validé si la théorie et la pratique contrôlant ce domaine sont validées. |
45 min |
Épreuve pratique | Contrôle continu et épreuve d’authentification |
Les domaines validés sont capitalisables pour une prochaine certification en cas de validation partielle. |
- Enseignant: Amandine Henri
- Enseignant: Pascale Argod
- Enseignant: Alexandre Hadade
- Enseignant: Nader Hakim
- Enseignant: Thierry Lafollie
- Enseignant: Anne Lassegues
- Enseignant: Sarah Marchiset
- Enseignant: Vanessa Michel
- Enseignant: Nadia Ramos
This Moodle contains all the course materials used in class during semester 1 and 2. It is organised with one section for each TD or CM.
- Enseignant: Kari Stunell
- Enseignant: Safae Fadili
- Enseignant: Frederique Julienne
- Enseignant: Koutchogna Kokou Assogbavi
- Enseignant: Kenza Afsahi
- Enseignant: Isabelle Anton Alvarez
- Enseignant: Christophe Bulot
- Enseignant: Samia Cahuzac
- Enseignant: Fabrice Forlini
- Enseignant: Endjy Guerchet
- Enseignant: Vincent Hanquiez
- Enseignant: Sandrine Miglierina
- Enseignant: Isabelle Anton Alvarez
- Enseignant: Christophe Bulot
- Enseignant: Samia Cahuzac
- Enseignant: Fabrice Forlini
- Enseignant: Endjy Guerchet
- Enseignant: Vincent Hanquiez
- Enseignant: Sandrine Miglierina
- Enseignant: Endjy Guerchet
- Enseignant: Endjy Guerchet
- Enseignant: Marie-Pierre Arenes
- Enseignant: Christophe Bulot
- Enseignant: Fabrice Forlini
- Enseignant: Vincent Hanquiez
- Enseignant: Annick Jousset
- Enseignant: Sandrine Miglierina
- Enseignant: Isabelle Anton Alvarez
- Enseignant: Christophe Bulot
- Enseignant: Samia Cahuzac
- Enseignant: Fabrice Forlini
- Enseignant: Endjy Guerchet
- Enseignant: Herve Hocquard
- Enseignant: Annick Jousset
- Enseignant: Sandrine Miglierina
- Enseignant: Christophe Bulot
- Enseignant: Fabrice Forlini
- Enseignant: Endjy Guerchet
- Enseignant: Christophe Bulot
- Enseignant: Fabrice Forlini
- Enseignant: Vincent Hanquiez
- Enseignant: Sandrine Miglierina
- Enseignant: Isabelle Anton Alvarez
- Enseignant: Christophe Bulot
- Enseignant: Samia Cahuzac
- Enseignant: Fabrice Forlini
- Enseignant: Christophe Bulot
- Enseignant: Fabrice Forlini