Des stratégies pour intégrer des citations dans ses écrits universitaires

Dans vos devoirs et quelle que soit votre discipline, vous devrez expliquer ou argumenter en faisant référence à des propos d'auteurs que vous citerez entre guillemets. Nous ne nous intéresserons pas ici aux verbes introducteurs, vous les avez sûrement vus et étudiés, mais à la ponctuation : met-on le point final avant ou après les guillemets ? La phrase entre guillemets commence-t-elle par une majuscule ? 

Connaissez-vous l'origine des guillemets ?

Les guillemets ont été inventés par l'imprimeur Guillaume, dit Guillemet, en 1525. Ils permettent d'encadrer les paroles ou écrits de quelqu'un, ce que l'on nomme une "citation". 

1. Lorsque le texte cité forme une phrase entière ou constitue un discours direct :

- il est introduit par deux points         :
- il commence par une majuscule      Majuscule
- il se termine par un point                  . ? ! etc.

La ponctuation finale est placée à l'intérieur des guillemets. Après les guillemets, il n'est pas nécessaire d'ajouter un point si la phrase qui encadre s'arrête là.

Exemple :

  Et J.C Beacco d’affirmer au terme de son article : « S’impliquer pour le plurilinguisme signifie qu’il faut œuvrer à la définition et à la diffusion d’une éducation plurilingue et interculturelle. »

2. Lorsque que le texte annoncé ne forme pas une phrase complète : 

  - il n'est pas annoncé par deux points :

  - la ponctuation finale, si elle a lieu d'être, est extérieure au texte.

Exemple : Selon JC Beacco, « s’impliquer pour le plurilinguisme signifie qu'il faut œuvrer à la définition et à la diffusion d’une éducation plurilingue et interculturelle », telles sont les recommandations dont il faudrait tenir compte à l'avenir.

Última alteração: quinta, 28 de julho de 2022 às 23:10