Écrire un email formel


Comment écrire un email formel ?


1. L’objet ou sujet de l’e-mail formel : 

- Demander un rendez-vous : Demande de rendez-vous

- Demander des informations : Demande d'informations

- Parler d’un problème : Réclamation facture du mois de novembre

- Annulation d’un événement : Annulation du cours de français 


2. La formule d’appel

- Vous connaissez le titre de la personne : Madame la Présidente, / Monsieur le Directeur,

- Vous écrivez à une personne que vous ne connaissez pas (institution, administration, etc. ) : Madame, / Monsieur,

- Vous écrivez à une personne dont vous connaissez le nom (un professeur, un secrétaire, etc. ) : Madame Dubois, / Monsieur Martin, / Bonjour Madame Grosjean,

- Vous écrivez à un groupe de personnes : Mesdames, / Messieurs / Mesdames, Messieurs,

NB : N'oubliez pas la virgule ni le retour à la ligne avant de continuer votre email.


3. Le contenu

a. Rappel de l’objet du courriel 

  • Si vous écrivez pour la première fois à votre destinataire :

- Je vous prie de bien vouloir en PJ

- Je souhaite recevoir des informations …

- Je me permets de vous adresser le document demandé par mail le (+ date) ...

- Pourriez-vous s'il vous plaît me communiquer le document à remplir pour ... ?

  • Si vous avez déjà écrit à votre destinataire :

- À la suite de notre conversation téléphonique, …

- Pour faire suite à notre entretien, …

- Lors de nos derniers échanges, …


b. Explication ou justification de l’objet de votre courriel

- apporter des justifications à votre demande : J’aimerais quelques informations complémentaires concernant …

- expliquer le problème auquel vous êtes confronté : Je ne trouve pas l'emploi du temps en ligne, pourriez-vous m'envoyer le lien, s'il vous plaît ? 


c. Nouvelle information ou demande 

- Apporter une nouvelle information : Vous trouverez ci-joint les justificatifs nécessaires et je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.


d. Remerciements

Je vous remercie par avance de votre réponse.


4. La formule de politesse

  • Vous ne connaissez pas la personne (institution, administration…) : 

- Respectueusement. / Salutations respectueuses.

  • Vous écrivez dans le cadre de votre travail ou de vos études à une personne dont vous connaissez le nom (un collègue, un enseignant, etc.) : 

- Bien cordialement / Sincères salutations. / Cordiales salutations. 


5. La signature

Vous devez signer votre e-mail avec votre nom complet (prénom et nom), votre année / formation et vos informations de contact. 

Exemple : 

Victoria Mahopi

Master 1 de Neurosciences, groupe B


Adapté de : Comment écrire un e-mail formel ? 

Last modified: Tuesday, 22 June 2021, 3:17 PM