Projet InterPhyChal
Projet "Inter-Régional Student Phyto Challenge" - InterPhyChal" financé par l'Appel à Projets Enseignement Supérieur de la Région Nouvelle Aquitaine depuis 2020
Présenté par Marion MILLOT, Maîtresse de conférences en pharmacognosie à
l’université de Limoges et Caroline ROUGER, Maîtresse de conférences en
pharmacognosie à l’université de Bordeaux
Ce projet vise à stimuler l'apprentissage des étudiants et améliorer leurs compétences professionnelles en s'appuyant sur des méthodes pédagogiques innovantes. Il vise également à développer et renforcer les liens pédagogiques entre les Universités de
Limoges et de Bordeaux en créant des liens interactifs entre les étudiants. Afin d'initier cette dynamique, les enseignements seront mis en place pour les étudiants en pharmacie en deuxième cycle destinés à la filière officine dans le cadre des enseignements
de phytothérapie et aromathérapie. Le projet comporte 2 volets principaux :
- Volet 1 – TD interactifs : des enseignements inter-universitaires utilisant les plateformes pédagogiques numériques (Moodle) et d'autres logiciels (Socrative) permettront aux étudiants de mesurer leurs connaissances sous forme de challenge entre groupes d'étudiants.
- Volet 2 – Escape Game : un jeu d'escape game sera installé au sein des pharmacies expérimentales des facultés de pharmacie de Limoges et Bordeaux. Celui-ci permettra aux étudiants d'évaluer leurs compétences techniques et de mesurer leur facilité
et leur rapidité à mobiliser celles-ci en situation de stress.
Lors de cette session, l’équipe vous présentera les modalités opérationnelles de mise en place d’un projet inter-universitaire visant à développer l’apprentissage des étudiants à travers des pratiques pédagogiques interactives et innovantes.
Mots-clefs : coopération et compétition entre étudiants ; jeux sérieux ; échanges
inter-universitaires ; apprentissage centré sur l’étudiant ; montage
et gestion de projet