Table ronde virtuelle : quels impacts durables de la crise sanitaire sur l’enseignement et les pratiques pédagogiques à l’université ?

La crise sanitaire et les confinements qui se sont succédés depuis mars 2020 ont bouleversé le fonctionnement de l’université et l’enseignement universitaire de manière générale en instaurant la règle du tout à distance ou de l’hybridation. Contraints de s’adapter dans l’urgence, enseignants et étudiants ont composé dans ce contexte incertain et changeant, et développé in fine de nouvelles stratégies, méthodes, et pratiques leur permettant de poursuivre l’apprentissage à l’université.

Si un retour à la normale est souhaité (et souhaitable) pour la rentrée 2021, cette expérience aura sans nul doute un impact plus durable sur les pratiques pédagogiques mises en œuvre dans l’avenir. Organisation hybride, généralisation des outils numériques, relation virtuelle et accompagnement à distance, certaines évolutions ont montré tout leur intérêt et pourraient continuer à se développer dans le cadre d’un enseignement en présentiel.

À l’occasion de cette table ronde, plusieurs enseignants de l’université de Bordeaux viendront témoigner des adaptions qu’ils ont mises en place et de leurs impacts sur leur manière d’enseigner à plus long terme. Et vous, que retiendrez-vous de cette expérience d'enseignement en ligne/hybride ? Cela va-t-il modifier vos pratiques/votre posture à plus long terme ? Qu'en garderez-vous ? N’hésitez pas venir discuter et échanger sur ce sujet !

Última alteração: quinta, 6 de maio de 2021 às 17:52