IdEx Bordeaux

Le gouvernement français a lancé en 2010 le Programme d’Investissements d’avenir destiné à financer ce qui fera la force de la France de demain. L’enseignement supérieur et la recherche ont été identifiés comme des priorités clés avec 22 milliards d’euros dédiés sur dix ans. 

Ces investissements doivent permettre de faire émerger en France une dizaine de pôles d’excellence d’enseignement supérieur et de recherche scientifique de niveau mondial. L’Initiative d’excellence de l’université de Bordeaux (IdEx Bordeaux) est l’un des programmes majeurs retenu pour répondre à cet objectif d’envergure.

En étroite collaboration avec les organismes de recherche et les établissements partenaires du consortium IdEx Bordeaux, l’université de Bordeaux met en œuvre des programmes innovants en matière de recherche, formation et transfert des savoirs.

Ces programmes sont financés par les revenus issus d’une dotation de 700 millions d’euros accordée à l’IdEx Bordeaux. Ces fonds doivent être complétés par des investissements de partenaires et des ressources externes (appels à projets ANR ou européens, financements privés, etc.).

L’université de Bordeaux assure également la coordination d’autres projets du Programme d’Investissements d’avenir relatifs à l’enseignement supérieur et à la recherche sur le territoire bordelais qui sont en synergie avec les Laboratoires d’excellence (LabEx), les Équipements d’excellence (EquipEx), l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) et la Société d’accélération du transfert de technologies (SATT).


» Glossaire du cours