• Quelques logiciels pour le traitement audiovisuel

    • MediaCAP+

      MediaCAP+ est un logiciel développé par la MAPI pour effectuer des captures au format rich-media en synchronisant un enregistrement audiovisuel avec les diapositives d'une présentation affichée à l'écran. Ces fonctionnalités reprennent celles de l'ancien logiciel AudioVideoCast (initialement développé par l'université de Strasbourg) en y ajoutant la prévisualisation et quelques fonctionnalités de post-production (découpe, ajout, suppression ou modification de diapositives).

      OBS Studio

      OBS Studio est un logiciel gratuit, open source et multiplateforme (WIndows, MacOS, Linux) pour enregistrer et faire des lives.
      OBS Studio permet de mixer plusieurs sources vidéos (webcam, écran, fenêtre) en un seul fichier. Il est également possible de définir des scènes et d'effectuer des transitions entre elles.

      VLC

      VLC est un lecteur multimédia gratuit et libre et un système capable de lire la plupart des fichiers multimédias ainsi que des DVD, des CD Audio, des VCD, et divers protocoles de diffusion.
      VLC dispose par ailleurs de fonctionnalités d'enregistrement (micro, webcam, écran) et d'encodage pour l'audiovisuel.

      IMovie

      IMovie est le logiciel de montage vidéo livré par default avec le systeme d'explloitation MacOS. Il permet d'effectuer simplement des découpes et dispose des fonctionnalités de base pour l'édition vidéo.

      Shotcut

      Shotcut est un logiciel de montage vidéo libre, gratuit et multiplateforme.
      Il permet egalement l'enregistrement et dispose de fonctionnalités d'édition avancées se rapprochant des logiciels proféssionnels.

      Quicktime

      Quicktime est un lecteur vidéo disposant (sur MacOS) de fonctionnalités d'enregistrement.

      Audacity

      Audacity est un logiciel libre, gratuit et multiplateforme pour l'enregistrement et l'édition des fichiers audio. Audacity permet d'effectuer simplement des découpes et dispose de filtres nottament pour la reduction du bruit. Il supporte et permet d'encoder dans de nombreux formats.

      Kazam

      Kazam est un programme d'enregistrement d'écran pour Linux (uniquement) au format vidéo VP8 / WebM. En option, il est possible d'enregistrer le son de n'importe quel périphérique d'entrée audio pris en charge et visible par PulseAudio. Kazam est désormais disponible depuis le dépôt Ubuntu Universe.

      Windows Movie Maker

      Windows Movie Maker est un logiciel de montage vidéo gratuit pour Windows. Il permet d'effectuer simplement des découpes et dispose des fonctionnalités de base pour l'enregistrement et l'édition vidéo.

      UScreenCapture

      UScreenCapture est un programme pour Windows qui une fois installé, permet à n'inporte quel logiciel de capture vidéo de reconnaire l'écran comme s'il s'agissait d'une caméra. Il offre ainsi une solution pour réaliser des screencast (vidéo d'écran) sur Windows.