-
Jour 1 - jeudi 2 février 2023
-
Le déroulé de la journée
- Définition et mise en contexte des concepts et méthodes associés à la crise socio-environnementale : écosystème, anthropocène, résilience, transition, sobriété, impact…
- Cartographie des enjeux du dérèglement climatique et mesure des dynamiques planétaires (« Atelier du Climat »)
- Préparation de la séance suivante : apprendre à observer les pratiques dans votre organisation
-
Vos intervenants de la journée
Caitriona CARTER
Co-porteuse du projet « Prendre des décisions en contexte Anthropocène », directrice de recherche à l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE - ETTIS)
Éric MACÉ
Co-porteur du projet « Prendre des décisions en contexte Anthropocène », vice-président en charge des transitions environnementales et sociétales à l’université de Bordeaux, directeur du département de recherche CHANGES - Sciences sociales des changements contemporains, chercheur au Centre Emile Durkheim (UMR 5116 - CNRS)
Nicolas BERGER
Directeur des études du BUT Sciences et Génie des Matériaux (SGM) à Université de Bordeaux. Son enseignement est consacré aux domaines de l’écoconception, de l’analyse du cycle de vie et du génie mécanique.
-
Pour aller plus loin
Vous trouverez ici des fichiers, documents etc... complémentaires.
-
-
-
-
-
-
Informations complémentaires sur l'Atelier du Climat- Faire son bilan carbone avec le simulateur de l’ADEME
- En savoir plus sur le jeu et l’association : https://www.fresqueduclimat.org
- Conférences de Jean-Marc Jancovici pour une approche plus complète Énergie / Climat (vision Carbone 4 / Shiftproject)
- Lire le dernier rapport du GIEC/IPCC ou récupérer des informations.
- Exemple de suggestions de lectures données aux participant.e.s après une fresque du climat :
- Découvrir les principaux outils pédagogiques utilisés en entreprise ou en public :
- sur les enjeux Climat / Énergie : Inventons Nos Vies Bas Carbone ; Atelier 2 tonnes
- sur d'autres enjeux anthropocènes : Fresque de la biodiversité ; Fresque des nouveaux récits ; Fresque du numérique
-