Ga naar hoofdinhoud
Plateforme pédagogique UB-FIP Plateforme pédagogique UB-FIP
  • Aide
    Problème de connexion ?
    Foire aux questions Tutothèque
    Contact
  • Nederlands ‎(nl)‎
    Deutsch ‎(de)‎ eesti ‎(et)‎ English ‎(en)‎ English ‎(lang)‎ Español - Internacional ‎(es)‎ Français ‎(fr)‎ Hrvatski ‎(hr)‎ Italiano ‎(it)‎ Latviešu ‎(lv)‎ Lietuvių ‎(lt)‎ magyar ‎(hu)‎ Nederlands ‎(nl)‎ Norsk ‎(no)‎ Polski ‎(pl)‎ Português - Portugal ‎(pt)‎ Română ‎(ro)‎ Slovenčina ‎(sk)‎ Suomi ‎(fi)‎ Türkçe ‎(tr)‎ Vietnamese ‎(vi)‎ Ελληνικά ‎(el)‎ Български ‎(bg)‎ 简体中文 ‎(zh_cn)‎
  • Mijn startpagina
  • Course
    • Laat alle cursussen zien
  • Dropdown to ub
  • Aide / Foire aux questions
    Sluit
    Schakel zoek invoer
  • Je gebruikt nu de gast-account (Login)

Fermeture définitive de la plateforme pédagogique

Cette plateforme pédagogique est désormais fermée.
La connexion n'est plus possible pour les étudiants qui ne peuvent donc plus réaliser d'activités sur cette plateforme.
Les espaces de cours actifs sont normalement présents sur la plateforme pédagogique unique moodle.u-bordeaux.fr. Contactez votre enseignant(e) pour connaître les modalités d'accès à ces espaces.

Prendre des décisions en contexte de crise socio-environnementale

Paginapad
  1. Prendre des décisions en contexte de crise socio-environnementale
  2. Jour 1 - jeudi 2 février 2023
  • Jour 1 - jeudi 2 février 2023

    • Le déroulé de la journée

      • Définition et mise en contexte des concepts et méthodes associés à la crise socio-environnementale : écosystème, anthropocène, résilience, transition, sobriété, impact…
      • Cartographie des enjeux du dérèglement climatique et mesure des dynamiques planétaires (« Atelier du Climat »)
      • Préparation de la séance suivante : apprendre à observer les pratiques dans votre organisation

    • Vos intervenants de la journée

      Caitriona CARTER

      Caitriona CARTER

      Co-porteuse du projet « Prendre des décisions en contexte Anthropocène », directrice de recherche à l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE - ETTIS)

      LinkedIn Researchgate
      Éric MACÉ

      Éric MACÉ

      Co-porteur du projet « Prendre des décisions en contexte Anthropocène », vice-président en charge des transitions environnementales et sociétales à l’université de Bordeaux, directeur du département de recherche CHANGES - Sciences sociales des changements contemporains, chercheur au Centre Emile Durkheim (UMR 5116 - CNRS)

      Wikipedia LinkedIn Université de Bordeaux
      Nicola Berger

      Nicolas BERGER

      Directeur des études du BUT Sciences et Génie des Matériaux (SGM) à Université de Bordeaux. Son enseignement est consacré aux domaines de l’écoconception, de l’analyse du cycle de vie et du génie mécanique.

      LinkedIn
    • Pour aller plus loin

      Vous trouverez ici des fichiers, documents etc... complémentaires.

    • mediapod

      #1 La notion d'Anthropocène: passé, présent, conditionnel

    • PDF

      L’anthropocène : présent, passé, conditionnel - support de cours

    • mediapod

      #2 Decision-making in the Anthropocene

    • PDF

      La prise de décision - Support de cours

    • Video

      The great acceleration of the Anthropocene


    • Informations complémentaires sur l'Atelier du Climat

      • Faire son bilan carbone avec le simulateur de l’ADEME
      • En savoir plus sur le jeu et l’association : https://www.fresqueduclimat.org
      • Conférences de Jean-Marc Jancovici pour une approche plus complète Énergie / Climat (vision Carbone 4 / Shiftproject)
      • Lire le dernier rapport du GIEC/IPCC ou récupérer des informations.
      • Exemple de suggestions de lectures données aux participant.e.s après une fresque du climat :
        • Le syndrome de l'autruche de George Marshall, 
        • Sauvons le climat de Gildas Veret, 
        • 100 gestes pour réduire son empreinte carbone de Lan Anh Vu Hong
      • Découvrir les principaux outils pédagogiques utilisés en entreprise ou en public :
        • sur les enjeux Climat / Énergie : Inventons Nos Vies Bas Carbone ; Atelier 2 tonnes
        • sur d'autres enjeux anthropocènes : Fresque de la biodiversité ; Fresque des nouveaux récits ; Fresque du numérique

Rentrée 2024 - Fermeture définitive overslaan
Rentrée 2024 - Fermeture définitive

Depuis la rentrée 2023, la nouvelle plateforme pédagogique unique remplace les 4 plateformes historiques dont celle-ci.

Depuis cette rentrée 2024, l'usage, à des fins pédagogiques, des ces plateformes historiques n'est plus possible : les étudiants n'ont plus accès aux espaces de cours, les synchronisations d'inscriptions ne s'effectuent plus, etc.
Seuls les enseignantes et enseignants peuvent encore accéder à leurs espaces de cours pour en réaliser des sauvegardes ou extractions, et ce, jusqu'au 31 décembre 2024.

A compter du 01 janvier 2025, ces plateformes ne seront plus du tout accessibles, en vue de leur archivage puis de leur destruction. 

Pour accéder à la plateforme pédagogique actuelle, rendez-vous sur l'ENT, dans l'onglet "Formation" > "Plateformes pédagogiques" ou directement sur la nouvelle plateforme : https://moodle.u-bordeaux.fr.


Partenaires overslaan
Partenaires



Ce travail a bénéficié́ d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence « ANR-20-IDES-0001 »

Toegankelijkheid overslaan
Toegankelijkheid
  • A-
  • A
  • A+
  •  
  • R
  • A
  • A
  • A