La communication nerveuse

B. Les mécanismes de la transmission synaptique

L'arrivée de PA au niveau d'une terminaison axonique pré-synaptique déclenche la libération par exocytose des neurotransmetteurs dans la fente synaptique. Les neurotransmetteurs se fixent à des récepteurs spécifiques de la membrane de la cellule post-synaptique (ex : cellule musculaire).

Cette fixation du messager chimique au niveau des récepteurs engendre une modification du potentiel transmembranaire de la membrane post-synaptique. Ceci peut générer un message nerveux dans la cellule post-synaptique qui sera codé par la quantité de neurotransmetteurs libérés.

L'interruption de la transmission synaptique peut-être due à :

  • l'inactivation rapide du neurotransmetteur dans la fente synaptique, notamment via la dégradation par une enzyme spécifique du neurotransmetteur dans l'espace synaptique ;

  • la recapture du neurotransmetteur par le neurone pré-synaptique.

Le neurotransmetteur joue donc un rôle d'excitation. Il est à noter que dans une telle transmission, le message ne peut-être transmis par la synapse que dans un seul sens (transmission unidirectionnelle) et que cette synapse ralentit fortement la transmission du message nerveux.

Mécanisme de la transmission synaptiqueInformationsInformations
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)