B. Les mécanismes de la transmission synaptique
L'arrivée de PA au niveau d'une terminaison axonique pré-synaptique déclenche la libération par exocytose des neurotransmetteurs dans la fente synaptique. Les neurotransmetteurs se fixent à des récepteurs spécifiques de la membrane de la cellule post-synaptique (ex : cellule musculaire).
Cette fixation du messager chimique au niveau des récepteurs engendre une modification du potentiel transmembranaire de la membrane post-synaptique. Ceci peut générer un message nerveux dans la cellule post-synaptique qui sera codé par la quantité de neurotransmetteurs libérés.
L'interruption de la transmission synaptique peut-être due à :
l'inactivation rapide du neurotransmetteur dans la fente synaptique, notamment via la dégradation par une enzyme spécifique du neurotransmetteur dans l'espace synaptique ;
la recapture du neurotransmetteur par le neurone pré-synaptique.
Le neurotransmetteur joue donc un rôle d'excitation. Il est à noter que dans une telle transmission, le message ne peut-être transmis par la synapse que dans un seul sens (transmission unidirectionnelle) et que cette synapse ralentit fortement la transmission du message nerveux.